Une adaptation malheureusement trop peu fidèle
Après la critique du Comics, je m'attaque avec joie à la critique du film.
Si le Comics est un véritable chef d'oeuvre, l'adaptation cinématographique, par son manque de fidélité, s'avère être une véritable déception.
Alors attention ! Ce film est bien loin d'être une bouze (ma notation en atteste), mais il reste décevant en comparaison à l'original papier.
Il est inutile de répéter ma critique du comics, je vais donc m'attacher aux détails de l'adaptation cinématographique.
Malgré certaines critiques négatives, je trouve que le duo principal fonctionne à merveille. Un Hugo Weaving toujours aussi inexpressif, et une Natalie Portman qui parfait l'esthétique du film (la scène de la tonte reste un grand moment).
Lors de sa sortie sur le sol américain, les critiques et politiques n'ont pu s'empêcher de faire un amalgame avec les guerres afghanes et irakiennes. Et si Alan Moore a refusé le crédit de cette adaptation cinématographique, je reste persuadé que l'accueil américain lui a fait grandement plaisir. Entre les journalistes dénonçant le film comme une apologie du terrorisme, en passant par le gouvernement tenant des commentaires proche de ceux que l'on peut retrouver dans le film, il y a de quoi s'interroger sur la pérennité de notre démocratie.
James Mc Teigue, a d'ailleurs tenu au Los Angeles Times les propos suivants, plutôt inquiétants : « Si V est un si bon livre au départ, c'est justement pour son intemporalité. Vous pouvez y lire ce que vous voulez. L'histoire décrit n'importe quelle société dont le gouvernement cesse de représenter le peuple et devient sa propre voix.»
Dans une époque fulminante où les esprits s'échauffent couramment, les citoyens prennent de plus en plus partie pour des films politiques ou politisants ; qu'il s'agisse d'un Comics, où d'un film traitant de faits politiques ou sociaux (Syriana, Crash, Lord of War etc ...) . Seulement, les Comics ont l'avantage de ne pas avoir en leur sein que des personnages patriotiques. De nombreux auteurs engagés, sont bien plus de que de simples dessinateurs à la solde des maisons d'éditions.
Un film à voir, c'est incontestable. Et si vous parvenez à en tirer quelque chose de bon, je ne peux que vous conseiller de vous attaquer à la version illustrée.