Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "depuis le temps que je dois voir ce film."
Scénario :
Dans une Angleterre devenue un régime totalitaire, un vengeur masqué décide de détruire le système et de provoquer le soulèvement du peuple. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un V qui veut dire..... heuuuuu..... en tout cas, Z, c'était déjà pris par un autre.
En tant que sujet d'étude :
"V pour Vendetta" était dans ma liste concernant les "films noirs de science fiction."
Pour le coup, la bd se passe dans une société distopique né d'une guerre nucléaire mondiale... mais le film n'en parle jamais clairement et l'évoque vaguement en background. Autant balayer le côté SF : nous sommes dans une société qui ressemble assez à la notre, avec des chaines de télé, des voitures, des écrans plats et son écran géant sur Piccadilly Circus. Internet n'existe pas (la bd d'origine date d'avant les années 1990.)
Par contre, nous sommes clairement dans une dystopie : milices, propagande nationaliste, figure autoritaire à la "Big Brother" (jouée par John Hurt), logos en rouge et noir, contrôle des médias, etc... Et c'est là que mon analyse s'arrête, parce que dès les premières minutes, je n'ai pas su rester objectif devant ce film.
Mon avis personnel :
Parce que je suis un français de 2016. Je viens de me prendre l'année 2015 dans la gueule et au cours du film, j'ai le droit de voir :
- Une dictature mise en place après une série d'attentats particulièrement marquants.
- Des manifestants réprimés au nom de cet "état d'urgence."
- Un mec qui menace de se faire sauter avec une ceinture d'explosif dans une station de télé.
- L'installation d'une dictature suite à une théorie du complot digne des pires élucubrations des félés sur Dailymotion.
Au fur et à mesure du déroulement du film, je me suis dit qu'il était de toute façon assez vague pour parler de n'importe quel époque et que n'importe qui pourrait se le réapproprier : les Wachowski dans les interviews voulaient parler de l'Amérique bushienne post-11 septembre, Allan Moore dans la bd originale voulait dénoncer le Tatcherisme. L'histoire puise de toute façon dans le même fond commun que toutes les dystopies : "1984" , le fascisme, le nazisme, le stalinisme, etc...
J'ai une profonde antipathie pour le personnage de V. Alors que celui-ci nous est montré un petit peu comme un héros au cours du film, j'ai eu du mal à ne pas voir en lui un terroriste : la ceinture d'explosif, le fait qu'il tue de sang-froid des pauvres bidasses (chargés simplement de récupérer des otages) le langage à double sens, le fait de faire exploser des bâtiments, et le fait qu'il se revendique de Guy Fawkes, un homme ayant tenté de faire sauter le parlement anglais... pour installer une théocratie religieuse.
Mais le plus insupportable c'est je pense...
la mise en scène qu'il pratique avec le personnage d'Evey, la torturant, l'enfermant et mettant en scène une afin de savoir si elle lui est fidèle. C'est filmé comme une preuve d'amour ultime alors que j'ai du mal à ne pas y voir une forme d'embrigadement de choc façon "lavage de cerveau suivi de syndrome de stockholm." J'ai absolument pas accroché à leur romance que j'ai trouvé totalement malsaine.
Le film insiste hélas trop à montrer que "au fond, V, c'est un gentil" et sur l'importance de tout faire pèter. Après l'explosion du parlement anglais (chose que j'ai dû voir trois ou quatre fois à la télévision, dont une fois suite à l'écrasement d'une soucoupe volante) je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "si ça se trouve comme après certaines révoltes, le gouvernement qui va prendre la place sera encore pire..." Allan Moore dit ne pas aimer l'adaptation et avoir voulu montrer la confrontation entre deux extrêmes. Pour le coup, il faudrait que je lise le comic-book pour savoir.
Mais le film est loin d'être mauvais : Déjà, on sent les Wachowski derrière James McTeigue au point que j'ai été surpris de voir que ça n'était pas un film du duo. Il y a de très bonnes trouvailles de mise en scène, l'esthétique est très bien travaillée et le rythme est impeccable. Le casting est bon, notamment le fait de jouer une histoire se passant en Angleterre par des acteurs anglais. (Prend ça dans ta gueule Hollywood...) Bon, je l'ai hélas vu en VF... une VF assez pataude avec des acteurs relativement atones, des tentatives foirées de rendre les mots anglais avec leur accent, mais un effort pour tenter de rendre les allitérations en V crédibles.
Et si je critique le traitement de V dans le scénario, certains des aspects du script sont intéressants, notamment dans le fait qu'une partie de l'enquête qui mènera à la chute d'Adam Sendler... heuuu... Adam Sutler.. soit mené par deux policiers dont un est pourtant proche du pouvoir. A vrai dire, pas mal des personnages secondaires offrent plus de profondeur qu'on ne croirait au premier abord, que ce soit le présentateur de talk-show homosexuel, le chef de la police secrète, la femme médecin façon Manguelé, etc...
Et le fait qu'au fond, comme son titre l'indique, la quête de V soit possiblement une vendetta personnelle caché derrière un soulèvement anarchiste me rassure un peu.
En conclusion, si je prend le film comme un divertissement montrant la chute d'une dystopie random, ça me convient. Après tout savoir qu'un mouvement aussi bordélique et contradictoire qu'Anonymous tire en partie sa philosophie de ce film me fait penser qu'il vaut mieux éviter de trop réfléchir dessus. Hélas.