Après le passage du logo DC, je me suis dit: "Tiens encore une adaptation de super héros. ça tombe bien en général j'aime bien ça". C'est ce qu'on peut appeler une sacré erreur.
Dans ce film, on découvre une Londres transformé. Des ruelles humides et sombres à la Jack l'Éventreur en passant par un musée illuminé par des centaines d'objets anciens (juke-box, pièces d'armures antiques...) jusqu'à la salle de réunion du gouvernement où un dictateur immense s'adresse à ses lieutenants, V nous promène d'un lieu à l'autre au gré de sa folie, de son espoir, de son désir de vengeance.
Mais V for Vendetta, c'est d'abord et avant tout un film qui prend aux tripes, un film qui vous plonge la tête la première sous l'eau glauque et putride de ce que l'humanité peut imaginer de pire, où l'on sais pertinemment que bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'horreur a déjà existé, où une situation semble désespérée jusqu'au jour où tout va trop loin et là, c'est l'étincelle, le déclic. On constate alors que de la folie peut naître l'espoir.
C'est un film qui joue au yoyo avec nos émotions: peur, colère, rire, joie, tristesse. C'est un film qui commence en feu d'artifice pour finir en feu d'artifice, un film qui dispose d'un visuel réellement saisissant, qui mélange sans complexe le feu et l'eau, sans s'embarrasser d'effets spéciaux démesurés mais avec juste la touche qu'il faut. Un film porté notamment par une Nathalie Portman réellement impressionnante dans ce rôle classique de "petite amie du héros" jusqu'à ce que tout dérape.
Bref, une vraie découverte. Mon plus gros regret sera sans doute de ne pas l'avoir vu en salle.
Je précise que je n'ai aucune connaissance de la BD originale et que j'aurais presque peur de m'effacer de l'esprit tout ce que j'ai pu voir et ressentir durant ces 2h30 en la lisant.
Dans tout les cas, un must !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste