Le film de Rivette n'est pas seulement profondément ennuyeux, il est long!
Trois hommes et trois femmes entament une ronde sentimentale et indécise. Malgré la difficulté à deviner le dessein du cinéaste, je crois voir se dessiner un chassé-croisé fantaisiste dans lequel Jeanne Balibar, incarnant le personnage central, compose une jeune femme un peu lunaire mais complètement dépourvue de charme.
"Va savoir" me fait l'effet de représenter un certain cinéma français, confidentiel et nombriliste, un cinéma intimiste, pompeux et littéraire -et pourtant je suis plutôt fan de Rohmer- dont les préoccupations artistiques et intellectuelles nous indiffèrent ou nous échappent. L'immobilisme et le babillage érigés en spectacle.
La mise en scène est morne, les dialogues prosaïques et on a constamment envie de bousculer des comédiens figés dans ce petit monde verbeux. Fondé essentiellement sur les personnages, avec quelque référence à l'art théatral, le film est d'autant plus ennuyeux que, précisément, ces personnages ne suscitent ni intérêt ni séduction. La grace subtile dont Rivette semble vouloir les revêtir n'est qu'illusion.