J’ai eu la grande chance d’être invité le 15 novembre dernier à une projection exceptionnelle de « Vaiana, la légende du bout du monde », le fameux « Disney de noël ».
Mais avant de vous en dire plus, on commence, comme d’habitude par le synopsis :
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.
Après la tornade « Reine des neiges » en 2013, l’action de « Big Hero 6 » en 2014 et « le voyage d’Arlo » en 2015, Disney nous propose cette année de nous conter l’histoire de Vaiana (Moana en VO), réalisé par Ron Clements et John Musker. L’intrigue du film s’inspire librement des figures de la mythologie polynésienne (mais aussi de la culture Maori entre autres). Encore une fois, le film dépeint les aventures d’une jeune fille indépendante, qui quitte famille et patrie pour s’aventurer dans un monde dangereux afin d’accomplir sa destinée, tout en chantant des chansons qui risquent de rester à nouveaux dans la tête de nos chers bambins pendant un moment.
Je trouve personnellement que ce nouveau film est construit un peu comme Raiponce. Les deux héroïnes ont un tempérament assez proche, et l’alter ego de Vaiana, le demi-dieu Maui, est lui[...] (La suite sur mon blog !)