Vaiana - par Ron Clements & John Musker (sortie le 30 novembre 2016)
Vaiana, fille du chef de sa tribu, décide de partir à l'aventure avec Maui dans le but de sauver son île et les gens qu'elle aime.
Comme déjà dit dans une précédente critique , en cette année 2016 nous avons été très gâtés en films d'animations. C'est un bien pour les fans de ce style mais on peut se demander si un nouveau film va pouvoir se démarquer quand on voit tout ce qui nous a été proposé, avec entre autre le magnifique Kubo, l'incroyable Zootopie, les déjantés Kung Fu Panda 3 et Age de Glace 5 et le nostalgique Monde de Dory. Vaiana y parvient et sur de nombreux points : humour excellent, images sublimes, personnages très bien travaillés et musique de rêve.
L'animation est juste parfaite avec notamment les cheveux des personnages qui sont incroyablement réalistes. Je suis de plus en plus bluffés par les films d'animation de ces dernières années qui nous offrent des images à faire pâlir les meilleurs photographes de cinéma et avec des personnages aussi réels que de vraies personnes. Les paysages sont à dormir debout et nous voulons rester dans ce milieu même une fois le film fini. Les musiques accentue encore plus ce côté paradisiaque puisqu'elles se mêlent parfaitement avec l'univers. Pratiquement chaque personnage ou chaque histoire racontée a sa propre chanson et ce sont à chaque fois de belles voix et bon rythmes qui nous les offrent.
J'ai appris après le film que les deux réalisateurs sont des vétérans du studio : ils sont à l'origine de la création d'Aladdin, de La Petite Sirène et surtout d'Hercule (qui est surement le Disney que j'ai le plus vu durant mon enfance) et ça se ressent. Même si c'est surement une de leur première fois où ils réalisent en image de synthèse, nous pouvons tout de même constater que leur pâte old-school associée à l'animation numérique nous offre un des Disney les plus beaux que l'on est vu.
Le film prend son temps pour mettre en place ses personnages, son contexte, ses enjeux et sa culture. L'attachement pour les différents personnages est, grâce à cette lenteur, accentué. Cela apporte donc un impact important sur le message de fond et la morale de l'histoire qui nous montre qu'il faut avoir confiance en qui on est. La philosophie du film met en avant des croyances de peuples très lointains mais elle peut être transposée à notre culture puisqu'elle met en avant la découverte et le courage. D'ailleurs, ce message concerne à la fois nos aventures de vie mais également l'exploration de notre nous intérieur. Le film nous propose donc un message très riche et profond comme Disney a l'habitude de nous proposer.
Je vous conseil de voir ce film, si possible au cinéma afin de profiter des superbes images. Un film d'aventures au bout du monde qui nous fait grandir et qui nous donne la pêche.
ps : un film à revoir sans les enfants non-gérés par leur parent...