Inutile de faire du suspense, c'est pour ma part un des meilleurs Disney.


Ça ne fait pas tout, mais déjà ça part plutôt bien : le personnage principal est féminin, de couleur et n'a pas une taille de guêpe. Elle n'est pas exécrable ou pourrie gâtée (bien que chef du village) et la beauté de fait pas partie des qualités qui lui sont reconnues par son entourage, plutôt l'intelligence.
Deuxième personnage principal, un homme de couleur (oui bon facile, ils sont tous du même coin) et... obèse (inutile de me sortir le couplet sur les gènes, je le sais, mais reste qu'il a un IMC assez prononcé).
Déjà on sort du carcan standard Disney et même s'ils en ont usé côté marketing, reste que le message passé à nos chères têtes blondes vaut son pesant d'or.


Côté musique on est assez restreint pour une fois mais on a un thème qui revient régulièrement, ce que La reine des neiges avait déjà entamé. C'est plutôt plaisant et ça évolue avec le personnage.


(Maintenant va y'avoir du spoil.)


Si on continue dans la différence avec les précédents Disney on notera que l'avancée de l'histoire semble plus cohérente, faite de discussions et échanges, avec de très bonnes réflexions sans pour autant que ce ne soit déconnant avec l'arc des personnages. Il faut aussi noter que nous avons là un homme et une femme qui ne finiront pas leur vie ensemble ! Waouh, Hollywood tremble. Pour enfoncer le clou on ne finit pas non plus sur une défaite nécessaire à la victoire du camp principal, pas de punition mais un pardon.


La cerise sur le gâteau c'est clairement le visuel. Les rendus sont à couper le souffle. Les couleurs, les détails, la photographie, tout envoie du pâté.


Une très belle histoire que voilà, à tous niveaux. Enfin une égérie Disney à la gloire féministe qui n'est pas cette incohérence parentale qu'est La reine des neige.

kry
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films d'animation (3D)

Créée

le 14 mai 2017

Critique lue 226 fois

1 j'aime

kry

Écrit par

Critique lue 226 fois

1

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi
4

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

60 j'aime

8

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

11 j'aime

3