Inutile de faire du suspense, c'est pour ma part un des meilleurs Disney.
Ça ne fait pas tout, mais déjà ça part plutôt bien : le personnage principal est féminin, de couleur et n'a pas une taille de guêpe. Elle n'est pas exécrable ou pourrie gâtée (bien que chef du village) et la beauté de fait pas partie des qualités qui lui sont reconnues par son entourage, plutôt l'intelligence.
Deuxième personnage principal, un homme de couleur (oui bon facile, ils sont tous du même coin) et... obèse (inutile de me sortir le couplet sur les gènes, je le sais, mais reste qu'il a un IMC assez prononcé).
Déjà on sort du carcan standard Disney et même s'ils en ont usé côté marketing, reste que le message passé à nos chères têtes blondes vaut son pesant d'or.
Côté musique on est assez restreint pour une fois mais on a un thème qui revient régulièrement, ce que La reine des neiges avait déjà entamé. C'est plutôt plaisant et ça évolue avec le personnage.
(Maintenant va y'avoir du spoil.)
Si on continue dans la différence avec les précédents Disney on notera que l'avancée de l'histoire semble plus cohérente, faite de discussions et échanges, avec de très bonnes réflexions sans pour autant que ce ne soit déconnant avec l'arc des personnages. Il faut aussi noter que nous avons là un homme et une femme qui ne finiront pas leur vie ensemble ! Waouh, Hollywood tremble. Pour enfoncer le clou on ne finit pas non plus sur une défaite nécessaire à la victoire du camp principal, pas de punition mais un pardon.
La cerise sur le gâteau c'est clairement le visuel. Les rendus sont à couper le souffle. Les couleurs, les détails, la photographie, tout envoie du pâté.
Une très belle histoire que voilà, à tous niveaux. Enfin une égérie Disney à la gloire féministe qui n'est pas cette incohérence parentale qu'est La reine des neige.