Mouaif
Rien de bien original.
L'animation est jolie mais les personnages sont assez laids. Il faut dire que je n'aime pas cette esthétique de la 3D qui fait poupée de plastique et qui est très peu expressive à mon goût.
Mais les étendus d'eaux sont magnifiques et c'est très fluide.
Un peu la base pour un Disney, me direz-vous.
Cette histoire de fille de chef qui veut prendre la mer ressemble furieusement à La Petite Sirène des mêmes John Musker et Ron Clements qui voulait "Partir là bas" mais comme nous sommes en 2016, elle le fera sans trouver un prince mais un ami et elle-même tout en sauvant la nature.
Bien sûr.
Le propos post-féministe est ici passé à la truelle avec un studio Disney qui auto-ironise sur ce qu'est une Princesse Disney. Alors c'est très bien dans "Il était une fois" (et c'est mieux fait car c'est affectueux) mais j'ai du mal à l'apprécier dans mon Disney animé.
Mon souci est également que notre petite Moana (enfin Vaiana en français parce qu'apparemment Moana est une marque déposée chez nous et une actrice porno en Italie, oups) n'a pas d'arc narratif propre. Du moment qu'elle a passé le récif, elle a fait ce qu'elle avait toujours voulu faire mais elle est une ELUE! Bien sûr qu'elle est une élue (tout le monde doit être un élu maintenant), choisie par la Nature pour sauver le monde. Elle ne part pas dans sa quête pour la remplir, elle lui tombe dessus. Au bout du compte, la menace n'en est pas une et c'est, si ce n'est original, rafraichissant en tout cas. Et la scène est très belle, mais déjà vue dans la séquence de l'Oiseau de Feu de Fantasia 2000.
Et ce n'est pas parce que je veux absolument une histoire d'amour dans mon Disney. Mais je trouve que le film est trop flagrant sur le sujet. Tout est là pour dire "Hey hey vous avez vu, on fait pas comme avant, ce n'est pas une princesse, c'est une fille de chef et même on le dit au cas où vous n'auriez pas remarqué. Hey hey, vous avez vu, le héros n'est pas un beau prince et il n'a aucun intérêt pour l'héroïne qui de toute façon est bien trop jeune pour lui comme ça aucun doute ne peut être permis" et j'en passe.
Et c'est dommage parce que cela empêche l'histoire de se dérouler organiquement. Moana est définie par ce qu'elle n'est pas et non pas par ce qu'elle est.
J'ai eu du mal à m'attacher à cette gamine, un peu pontifiante, qui croit toujours avoir raison et qui comme il sera prouvé qu'elle a raison, ne se remet pas en question. Chouiner 5 minutes sur son bateau, qu'elle manoeuvre sans expérience (elle arrive bien loin avant que Maui ait besoin de lui donner des leçons), parce que Mary Sue, ne compte pas comme une remise en question.
De l'autre côté on a The Rock (I love me some Dwayne) qui lui est intéressant. Bien qu'il ne soit utilisé majoritairement que pour les blagues, voilà le personnage principal de cette histoire. Il a un arc, un cheminement, une évolution. Son histoire est celle qui fait avancer le film. Il a des défauts, des failles. Le film devrait s'appeler Maui.
Tous les films Disney n'ont certes pas une héroïne avec un arc mirobolant, type la Belle au Bois Dormant qui fait de la figuration dans son propre film mais ça n'a jamais été elle le centre de l'histoire au fond, mais depuis quelques années on nous survend les héroïnes fortes qui ont leur propre histoire en dehors de trouver un Prince et si Vaiana, elle, n'épouse personne, au final, on ne lui donne pas plus de personnalité ou d'histoire à vivre.
Le reste des personages est inexistant, sans substance et à part Moana et Maui, ce sont des figurants.
Les péripéties sont assez fades et ne sont que des obstacles et non pas des éléments constitutifs de l'intrigue.
Un road movie sur l'eau pas affreux.
En conclusion pas ennuyeux, juste quelconque.