Un film dans l’ensemble sympa. J’ai plutôt bien aimé l’histoire (bien que très classique et qui m’a fait étrangement beaucoup pensé au Monde de Némo par moment), notamment pour tout l’aspect de la mythologie polynésienne, qui est quelque chose qu’on n’aborde pas souvent. J’ai bien aimé également le personnage de Moana, sa personnalité, ainsi que celui de Maui, mais je crois que mon préféré ça reste celui de la grand-mère. Cependant, ni les personnages ni l’intrigue n’auront réussi à me convaincre complètement. En gros, je préfère ce film à La Reine des Neiges sur de nombreux points, mais on reste quand même très loin de ce que Zootopie m’avait fait ressentir.
J’ai bien aimé aussi que l’histoire prenne le temps de poser ses personnages et sa mythologie, même si cela a impliqué devoir un peu rusher sur la fin pour ne pas se trouver avec un film de deux heures. On retrouve un peu cette construction en plusieurs intrigues-bloc des anciens Disney entrecoupés de chansons. En parlant de musique d’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la bande son de ce film. Là où La Reine des Neiges proposait un titre majeur et une palanquée de trucs foireux, et là où Zootopie manquait vraiment d’un thème fort ; Vaiana réussit très bien.
On n’aura peut-être pas une chanson aussi puissante et marquante que Let it go ; mais How far I’ll go, Where You are, We know the way, Your welcome (qui fait énormément penser à Friend Like Me du Génie) ou même Shiny (une chanson de méchant, enfiiinnn !!!)… On a pratiquement un sans-faute dans les chansons du film, ce qui n’était plus arrivé dans un Disney depuis Le Roi Lion. Et puis j’ai beaucoup apprécié la mise en scène de la plupart de ses chansons, qui alternent entre scènes inscrites dans l’univers ou bien fresques autour des personnages (ce qui renforce d’ailleurs le parallèle entre Your welcome et Friend Like Me). On a une véritable comédie musicale comme les Disney d’autrefois, et c’est ce que j’ai préféré dans ce film, plus que l’histoire ou les personnages eux-mêmes.
L’autre aspect technique qui m’a bluffé, c’est l’animation. On reste globalement dans un design très cartoon bien sûr, et Moana n’échappe pas à la règle des princesses Disney (d’ailleurs, j’ai bien rigolé quand le film s’auto-parodie à ce sujet). Mais bon sang, les décors sont fabuleux. Pleins de détails et de couleurs, d’une richesse incroyable. Les nuages sont de véritables nuages, les cheveux ont encore gagné en fluidité et puis cette fois-ci, Disney a décidé de se centrer sur l’eau. Et bon sang, l’animation de l’eau est bluffante. Que ce soit les cheveux ou les vêtements mouillés, mais l’eau elle-même. Le mouvement des vagues, du liquide à proprement parler, ou même sa lumière, sa couleur, son rendu… C’est bluffant, c’est incroyable, c’est stupéfiant, c’est magnifique. Disney montre encore une fois que pour ce qui est de l’animation pure, d’un point de vue technique, ils sont insurpassables.
Bref, je n’ai peut-être pas accroché tant que ça à Vaiana, mais j’ai trouvé le film extrêmement rafraichissant, avec des personnages chouettes et une mythologie super intéressante. Le tout couplé d’une bande originale équilibrée et efficace, et d’une animation tout simplement stratosphérique.