Quel est ce sentiment?
C'est pas vraiment de la déception...
Clamons-le clairement - au niveau technique, et au niveau visuel, c'est époustouflant. L'idée de reprendre des choses qui existe dans une mythologie qui existe déjà, c'est super. L'héroïne est clairement l'une des meilleurs princesses disney, qui montre bien qu'on à besoin de personne à part soi-même pour réaliser ce que notre petite voix nous dit de faire.
Mais...
Quelle est cette impression de déjà-vu ? Malgré la beauté de l'animation, je n'ai vu aucune réelle création originale visuelle, alors que ç'aurait bien eu lieu d'être ! Le monde des monstres "sous la mer" ? Tiens, ça me fait penser à Wind Waker. Les jolies créatures bioluminescentes dans l'eau la nuit ? Coucou L'odyssée de Pi ! Les péripéties n'étant pas fameuses, j'attendais beaucoup de l'atmosphère et du visuel. On peut faire une histoire simple et en faire un chef-d'oeuvre, après tout ... mais pas ici.
Je suis désagréablement surprise par les chansons. Pour moi, ce ne sont pas des chansons Disney. Ici, c'est pour les monologues ou pour expliquer ce qui se passe. Rien de transcendant où bien fou-fou. On est loin de l'envoûtement de "Nuit d'Arabie" chez Aladdin, loin des messages très fort de "Des sauvages" de Pocahontas, de la puissance absolue d' "Infernal" du Bossu de Notre Dame. Mis à part "We know the way", qui est gentillement porteuse d'un sentiment de liberté foufou, rien d'exceptionnel ou de très bon.
Mais je crois que ce qui m'a le plus gênée, c'est l'humour qu'on à rendu omniprésent dans le film. Deux fois sur trois ça rate, ça me rends mal à l'aise. Non seulement on nous prends pour des cons et c'est un peu trop bavard à mon goût (tiens je vais redire ce que je vais faire , c'est ce qu'on m'a dit de faire y'a exactement 10 secondes), mais on compte un peu trop sur le potentiel comique du film et c'est franchement lourd des fois (le coup du tweet, ça m'a carrément sorti du film. Faites pas ça, plus jamais.)
Enfin, ça m'a douloureusement rappelé le Voyage d'Arlo, dans le message universel qu'on répète à longueur de temps - Il faut savoir qui tu es pour savoir où tu vas, gnagnagna. ENCORE UNE FOIS, LES ENFANTS SONT INTELLIGENTS, LA PREMIERE FOIS ILS COMPRENDRONT. Hormis cette psychologie de comptoir, je salue ce second disney résolument féminin et badass. Bon. Voilà.
Conclusion ? Bien que l'héroïne soit super chouette, et sans être déçue parce que j'avais beaucoup d'appréhension, j'ai passé un bon moment passé à toute vitesse, mais qui rate sa mission principale : NE PLUS VOIR LA PUTAIN DE GUEULE D'ELSA PARTOUT. Je voulais que ça surpasse Frozen, et j'ai pas l'impression que ça va le faire.