Histoire/Scénario : Georgia n’a qu’un seul rêve, devenir pompier comme l’était son père. Mais dans le New York des années 1930, les femmes ne peuvent devenir pompier. Plus tard, de mystérieux incendies font disparaître petit à petit les pompiers, Georgia se déguise alors en homme pour intégrer l’équipe de pompiers volontaires. Voilà un film qui apporte un peu de fraîcheur, avec une ambiance plus que positive. Un film qui arrive à s’adresser à la fois aux enfants qui n’y verront qu’un divertissement et de belles images, mais aussi aux adultes qui comprendront aisément les messages qu’il nous transmet. L’histoire mets en avant la discrimination sociale et l’inégalité des sexes, concrètement être pompier ce n’est pas pour les femmes. L’héroïne fait vite comprendre le contraire à ses collègues. Cela montre aux enfants que tout n’a pas toujours été comme actuellement, les mœurs et les lois évoluent, une vraie bonne idée. Surtout que si cette information n’était pas connue de tous, grâce au film elle l’est. C’est aussi un film sur l’accomplissement de soi, aller jusqu’au bout de ses rêves, un vrai message positif qui fait du bien. Mais le scénario permet également d’avoir une histoire plus « classique » avec un grand méchant qui fort réussi d’ailleurs. On a parfois l’impression d’être dans un dessin animé fantastique, c’est très prenant. Les autres personnages sont réussis et attachants, on émettra quelques doutes sur l’animal mascotte et le fameux policier à la voix horrible. Une histoire intelligente, pleine de bons sentiments, avec de beaux messages. On a un mélange d’action, d’humour, d’émotion. Et le gros souci vient de cet humour bien trop enfantin qui casse l’atmosphère du film.
Musique/Son : Une bande son dynamique, bien rythmée, qui s’adapte parfaitement aux diverses atmosphères.
Visuel/Réalisation : Globalement, la réalisation est réussie. Il y a de bonnes idées de mise en scène, les décors du New York des années 1930 sont superbes, c’est très coloré, bien animé pour une grande partie. Les effets de feu sont très originaux, ça donne un petit côté plus sombre et fantastique. Le design est globalement bon sauf pour le chien qui tout bonnement horrible et mal animé. De plus, l’animation est parfois un peu étrange, elle manque de fluidité, un côté robotique désagréable.
Acteur/Doublage : Les doublages sont inégaux, d’un côté certains doubleurs sont talentueux et d’un autre on a le droit à des voix et de jeux horribles.
Avis : Un bon film d’animation, au sujet original, avec des thèmes intéressants et bien amenés, les femmes pompiers sont bien mis en avant ; on passe un bon moment.