Je vais pousser un coup de gueule pour commencer cette critique. J'en ai marre. A chaque fois que Luc Besson sort un film c'est le même bordel: on critique la personne parce qu'il est en dehors des lignes de conduite du cinéma français, il a osé parler avec sa grande gueule et maintenant tout le monde le critique sans faire attention à son travail. Maintenant faudrait se concentrer sur l'essentiel, à savoir ses films qui certes, ne sont pas excellents, mais sans loin d'être mauvais non plus. Je veux bien qu'on critique son travail mais arrêtons de critiquer l'homme, il a fait des choix, ils les assument, c'est le principal et non je ne suis pas un fan de Besson c'est juste que j'en ai marre de toujours voir les mêmes critiques du style :"olala c'est un film de Besson, c'est mauvais". Quand on critique, il faut rester objectif et ce genre de commentaire, c'est tout sauf objectif.
Cela étant dit passons au film qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir: Valérian et la cité des milles planètes. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. Partons d'un constat simple: ce film est pas excellent mais il n'est pas mauvais. Il y a du bon et du moins bon et oui, cela plaira aux haters, on est loin des grands films de science-fiction spatiale que nous avons connu. Mais le film est loin des nanars intergalactiques que nous connaissons aussi. Reprenons depuis le début. Valérian est adapté de la bande dessinée du même nom sorti dans les années 70, un peu avant Star Wars et cela aura de l'importance plus tard dans cette critique. Besson est un fan de cette bande dessinée et à toujours voulu l'adapter au cinéma et cela est plutôt logique car il y a de la matière à exploiter. Je ne connais pas du tout cette bande dessinée donc je vais parler du scénario en tant que lui-même, sans comparaison.
Parlons du scénario qui est probablement le point noir du film. Effectivement, c'est faible. Le film se base sur un scénario vide et sans saveur, qui laisse le spectateur sur notre faim. Les personnages ne sont pas étudiés en profondeur ce qui ne permet pas aux spectateurs de s'attacher, c'est dommage. Comment expliquer ce vide scénaristique? Deux possibilités selon moi: Soit la précipitation et l'envie de transcrire cette bande dessinée à l'écran à dépasser le réalisateur, soit Besson a refusé de prendre un risque, il a préféré offrir du réchauffer en terme de scénario plutôt que mettre le paquet sur un scénario qui aurait pu placer son film dans les hautes sphères du genre spatiale. A vous de choisir laquelle vous préférez.
Parlons ensuite des CGI et des effets spéciaux. Avant de faire cette critique, je me suis assuré de lire des critiques sérieuses comme celle des magazines Première, L'écran fantastique ou encore Studio ciné live. Les critiques ne sont pas toutes d'accord sur la qualité du film mais on au moins le respect de prendre le film comme il est, sans attaquer Besson. Puis j'ai vu des critiques sur des sites internent inadmissible. Je suis désolé, mais le respect est important dans ce domaine, on peut ne pas aimer mais on ne peut manquer de respect. Et les plus vives critiques se concentrent sur les CGI. Je ne comprend pas ces critiques: Valérian serait mauvais en terme d'effets spéciaux? On a pas dû voir le même film parce que le film est vraiment magnifique, je veux dire, le design des créatures est intéressant, les visions de l'espace sont bonnes. Vous voulez des mauvais CGI? Regardez Sharknado.
Ensuite, crions au plagiat! Valérian est une pure copie de plein de chose, il n'y a rien de nouveau que du réchauffer c'est inadmissible. Arrêtons deux secondes et reprenons les accusations: La plus grosse accusation que j'ai pu relater et celle concernant les ressemblances à Star Wars, concernant le vaisseau de valérian qui serait une pâle copie du Faucon Millénium.. Désolé de vous le dire mais la bande dessinée Valérian et Laureline est paru pour la première fois en 1967 soit 10 années avant Star Wars. Dans ce cas, si il y a copie, qui aurait copier? Et puis, à cette époque, les auteurs, réalisateurs d'aventures spatiales se rendaient des hommages dans leurs oeuvres. Le second plagiat concerne le titre qui serait plagier de titre de Mass Effect. JE suis d'accord, la ressemblance est flagrante mais qu'on se le dise, dans tous les films, il y a des références à d'autres supports tels que les jeux vidéos ou les livres donc pour moi ce n'est pas gênant. Et accusé Valérian de plagiat alors que l'épisode 7 de Star Wars est une pure copie de l'épisode 4 et qui est considéré comme un super film..?
Dane Dehan n'est pas crédible dans ce rôle et Cara Delevingne est ridicule dans ce rôle. Voilà le genre de critique que j'ai pu lire concernant les deux acteurs. Alors oui, je suis d'accord, les personnages ne sont pas du tout attachant, il n'y a pas de travail en profondeur mais très honnêtement, les deux acteurs s'en sortent bien. Je veux dire, le personnage de Valérian est pédant, Dehan le retranscrit parfaitement à l'écran. Je vois pas ce qu'on lui reproche. Je pense que le doublage français flingue le film surtout.
En conclusion, si on choisit de voir Valérian comme un film et pas comme une oeuvre de Besson, on obtient un film qui est, certes sans saveur, mais qui n'est pas dénué d'intérêt et qui permet à Cara Delevingne de sortir de son image de mannequin. Le résultat visuel est intéressant, les images sont vraiment folles. On peut donc espérer une prise de risque marquée pour le second épisode de la saga car oui, n'en déplaise aux anti-Besson, il y aura bien une suite car le film remboursera son budget.