Cela fait plus de 20 ans que je suis fan de Valerian. Et pratiquement autant de temps que j'entend des polémiques sur le fait que Lucas et d'autres aient piqué le travail de Christin et Mezieres.
Assurement, je peux dorenavant affirmer que Lucas et Cameron sont de plus gros fans de Valerian que Luc Besson.
Deux ans de pré-production, 1 an de post-production... pour cela ? C'est la plus grosse blague de ce siècle.
J'ignore par ou commencer. Déja, avant de juger de la qualité du film, je vais juger celle de l'adaptation. Et elle est incroyablement mauvaise. Adaptation batarde de "L'ambassadeur des ombres", ce film n'arrive pas à la cheville de son modèle, n'en possède pas la profondeur. Le film met a peu près 4 secondes à prendre ses distances avec les bandes dessinés, en faisant d'Alpha (Point Central) une création humaine, lors d'une scène d'intro si chiante qu'elle a presque réussi à me gacher l'excellent Starman de David Bowie (le morceau).
En tant que film, le constat n'est pas meilleur.
Les personnages principaux sont loupés. Valerian est totalement loupé, ce n'est qu'une tête brulée obsedé par le cul et le fait d'épouser (!?!!?) Laureline. Cette dernière, attachante et forte dans la série, n'est ici qu'une héroine badass qui fait la gueule. Au moins n'en ont il pas fait un faire-valoir pour Valerian. Les autres personnages ne rattrappent pas le niveau (Clive Owen, qu'est ce que tu fout la dedans !?).
Le scénario est d'une nullité crasse, en plus d'etre extremement peu developpé (contre qui la Terre était en guerre il y a 30 ans ? En fait on a AUCUN élément de background sur la Terre, Galaxity n'est pas cité, on ignore le régime politique terrien, on ignore tout en fait). Ce film est egalement ultra prévisible, quiconque n'avait pas deviné les grandes lignes du scénario dans les 15 premières minutes manque de clairvoyance. C'est comme un basooka de Tchekov. On sait que la Terre a un truc à se reprocher, particulièrement Clive Owen, on sait que les robocops bizzare vont mettre la merde. On sait que Laureline dira un "peut être" qui veut dire oui à la demande de Valérian.
Les scènes d'actions sont parmi les plus molles que j'ai jamais vu dans un film d'action. Les trucs qu'ils exterminent (juste après avoir dit qu'il fallait éviter un accident diplomatique), je me les serais fait avec un tire-bouchon.
- Je n'ai pas trouvé ce film si magnifique, en tout cas loin des standards de 2017 (loin d'Avatar par exemple). Reste les design très cools, pour la plupart issu de la bande dessiné.
J'ai dors et déja vu pas mal de comparaisons entre ce film et le 5eme element du même réalisateur. Cette comparaison est déplacée, tant le film de 1997 est supérieur à celui-ci. On pourrait pratiquement juger ces films à travers leurs scènes de fan-service respectives : la diva bleue pour le 5eme element (beau, parfaitement integré à la fois dans le scénario et dans la mise en scène de la scène d'action qui suit directement) et Rihanna pour Valerian (inutile, totalement gratuit, ne sert à rien).
Je n'arrive pas à croire que Luc Besson, soit disant fan de cette série, en ait loupé à ce point l'âme. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire un si mauvais film à partir d'un matériel de base d'une qualité si exceptionnelle.
Une énorme énorme merde. A la fois long, rushé et chiant à en mourrir.
Même pire que Star Wars 7.