(Avant toute chose, sachez que je n'ai pas lu la BD, MAIS que j'ai vu la série animée produite par Europacorp, donc que l'univers du film ne m'était pas étranger et que j'ai peut-être un peu jugé le film en ayant quelques aprioris)
Je suis content! Content car je sentais qu' il y avait deux options pour ce film au budget mastodonte : soit il était bien à la hauteur du travail qu'il y a eu derrière, soit ca allait être un nanare, et une grosse déception au visionnage, ce qui aurait été triste pour un film que j'aurait considéré comme pierre angulaire du cinéma français au niveau de la prise de risque des thématiques et des moyens de réalisation, en tout cas à l'international. Force est de constater que je suis tombé sur la première option en allant voir ce long-métrage.
Le film est divertissant et m'a étonnement surpris. On va passer le fait que l'aspect visuel et effets spéciaux de cette oeuvre est absolument magnifique, car il n'y a rien à dire dessus, à part : "C BO!". Le film regorge d'idées tout simplement excellentes dans ses concepts (la visite inter-dimensionnelle sur la planète déserte, ou encore la cité des mille planètes elle-même, dont on suit la naissance sur 300 ans depuis Apollo-Soyouz jusqu'au voyage de la cité Alpha à travers la galaxie, et même le côté "sous-terrain" et un peu plus sombre de cette même cité lorsque Laureline s'aventure dans ces endroits peu attrayants et un peu mal famés pour retrouver Valérian) et même son scénario.
Ouip, son scénario. Et c'est à ce moment-là que mon avis diverge de la plupart des gens ayant vu ce film, car qu'ils aient ou non aimé, j'ai remarqué que la plupart ont trouvé le scénario comme étant la faiblesse du film (notamment chez les critiques Youtube). Je conçois parfaitement que le scénario soit maladroit, car des erreurs sont visibles même si on a passé un bon moment tout le long. Un peu maladroit, oui, mais certainement pas idiot, et encore moins dénué de sens. En poussant l'analyse, on peux même considérer que le scénario de cette oeuvre peut toucher à l'anticipation (un scénario de Besson qui est de l'anticipation?? really nigga??). Ouip, je sais je vais peut-être un peu loin, mais laissez-moi expliquer tout ça, vous allez comprendre.
Un premier reproche que j'ai pu voir à plusieurs reprises est le fait que le film, en plein milieu de l'action, mette l'intrigue de l’enquête sur pause pour se concentrer sur une "sous-intrigue" mettant en scène Laureline qui recherche Valérian dans les tréfonds d'Alpha, puis l'inverse, ainsi de suite.... j'ai envie de dire, à ceux qui pensent cela, que vous n'avez peut-être pas bien compris le film. Le scénario pose deux histoires, deux lignes scénaristiques : l'une, toile de fond du récit, est l’enquête sur les Pearl et la destruction mystérieuse de leur planète Mül, il y a 30 ans, l'autre est celle de Valérian et Laureline, de la relation ambiguë qu'ils entretiennent, du lien qui les unis dans leurs missions, de leurs sentiments vis-à-vis de l'autre. Qu'on le veuille ou non, l'histoire du film est avant tout la leur! Ce n'est pas un film sur la disparition de la planète Mül et l’enquête sur les Pearl, c'est un film sur Valérian et Laureline qui enquêtent sur cette histoire et sont amenés à s'y intéresser. Il est donc normal que la trame de fond fasse pause à un moment pour s'attarder sur les personnages principaux. L'inverse m'aurait grandement contrarié et je pense que plus d'un aurait gueulé par rapport à ça. J'attendait cette partie du film au tournant. A aucun moment le film ne prétend être le contraire, et pose l'histoire de cette façon dès l'arrivée en scène des deux comparses. Dès le début Valérian dit "je ne travaille qu'avec ma coéquipière". Ce n'est pas une phrase vaine, ce n'est pas un hazard. Le seule reproche que j'aurait pu faire quand à cette partie est le fait que ca aurait pu être amené d'une meilleure façon, mais cela n’empêche pas d'apprécier le film.
Concentrons-nous maintenant sur l'autre partie de l'histoire, celle en rapport avec la planète Mül. Pourquoi j'ai donc dit tout ce que j'ai dit tout à l'heure sur le scénario?
Là encore, je trouve que ceux qui pensent que l'intro, et la description de l'univers du film, de la cité Alpha, est vaine et ne servent à raconter aucune histoire, ont mal compris le film. Dès le début, le film nous montre que la cité Alpha fut créée par les humains, dans un but pacifiste, d'abord entre les différents pays, puis entre nouvelles espèces extraterrestres, et ainsi de suite, jusqu'à devenir une cité idéalisée, presque utopique quelque part...
Et qui a détruit la planète Mül? quelle espèce dans le film est la seule à faire la guerre? (l’espèce ennemie n'est pas mentionnée) Les humains!!
L'intro du début et la description d'Alpha ne sert pas qu'à présenter un univers, elle sert aussi et surtout à servir le scénario, à créer un contraste : ces même humains qui ont crée Alpha, qui ont voulu créer une société pacifique au possible, font toujours la guerre et ont détruit une planète à cause de leurs conneries, forçant un peuple intelligent à vivre dans la marginalisation et l'anonymat dans cette même cité Alpha, où chaque espèce dans l'univers est censée trouver sa place!
Et la il y a un truc qu'on doit tout de suite piger, qui doit nous sauter aux yeux. Lorsqu'on apprend qui a détruit Mül dans la dernière demi-heure du film, on est censé comprendre le propos de cette histoire : ce propos-là est que, même si on veut créer une société idéalisée, y aura toujours un ou des con(s) pour foutre la merde, et nous faire retourner dans les mauvais travers des espèces intelligentes "civilisées" : l'orgueil, la guerre, le mensonge... Et c'est la que je voulait en venir quand je parlait d'anticipation! C'est la que je trouve le scénario super intelligent quand on y réfléchis bien!
En plus le méchant du film est un être humain, osez me dire que c'est moins intelligent que des blockbusters américains avec des vilains aliens qui veulent bouffer les citoyens US, et éventuellement les autres être humains. Le scénario lui donne de bonnes raisons de l'être et de vouloir falsifier l'histoire de Mül : dévoiler son erreur aurait des enjeux politiques majeurs sur son espèce dans le jeu politique galactique, il le dit lui-même, et ces alibis-là sont parfaitement cohérents dans l'univers du film, qui est politisé à la Star Wars, et bien plus intéressants qu'un simple "je suis méchant parce que je suis méchant ahah".
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la façon dont le scénario est mis en place (il n'est pas parfait, je l'accorde), mais de mon point de vue vous ne pouvez pas enlever au film son fond et son propos, assumé jusqu'au bout et lourd de sens. A aucun moment ce film ne se fout de notre gueule, et nous pose une histoire assez inédite et qui fait vraiment du bien au genre cinématographique de la SF (je suis énormément fan de ce genre, en film comme en livre d'ailleurs). Je ne sais pas si tous les aspects de l'histoire viennent de besson ou si une bonne partie de l'intrigue est inspirée de la BD, mais je trouve ça super cool, surtout quand les bande-annonces te préparaient à quelque chose d’extrêmement manichéen ou Valérian et Cie vont devoir sauver tout l'univers.
On peux trouver que mon raisonnement est biaisé, mais c'est mon ressenti sur le film et il est plus que sincère. Et il fallait que j'en parle parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir été le seul à penser le long-métrage de cette façon, j'avais donc cette furieuse envie de le partager, éventuellement d'en discuter. C'est un bon divertissement, un bon film, avec des propos un peu subtils, mais forts et pas moins bien amenés. Une vraie oeuvre de SF pour moi. Besson, s'il n'est ni mon réalisateur préféré si un scénariste de très très haute gamme, s'est surpassé ici, en tout cas si on le compare au reste du paysage cinématographique français.
Concernant la toute fin du film avec nos deux héros dans le petit vaisseau, j'ai été un peu décontenancé, ne sachant interpréter cette scène : Besson a-t-il succombé au fan service? voulait -il briser la glace pour mieux préparer une éventuelle suite? ou juste parce que ca le fait kiffer? je ne trancherais pas sur ce cas par contre....