Je ne connaissais pas Valérian et Laureline avant d'entendre parler de ce film. Il faut dire que même si je suis un grand consommateur de BD, je ne suis né qu'en 1992. Mon père m'en a vaguement parlé et ce film plutôt réussi m'encourage à découvrir cet univers de tous les possibles.
Oui, le film est plutôt réussi. Sans être aussi délirant que Le 5e élément ou aussi profond que Le Grand Bleu et Léon, Valérian et la Cité des Mille Planètes, s'inscrit dans la lignée des très bons films de Besson, dont je ne suis pas un grand fan ni un pourfendeur comme beaucoup. A vrai dire, je ne connais son oeuvre qu'en partie, je n'ai pas vu ni Lucy (askip, j'ai bien fait d'éviter) ou The Lady ; mais ce film est un pur divertissement doublé d'une prouesse technique. C'est réussi esthétiquement, on s'ennuie peu (quelques longueurs notamment le numéro avec Rihanna, qui ne dessert pas le film mais ne sert pas non plus le scénario) et certaines "anticipations" sont intéressantes : les "portables" de l'époque me paraissent proches de ce qu'on va bientôt utiliser.
La musique composée par Alexander Desplat quand même, avec l'aide de Pharrell WIlliams notamment, est assez décevante... Heureusement, David Bowie et Bob Marley, relèvent un peu le niveau dans ce film au cast on ne peut plus éclectique : les charismatiques Dane DeHaan et Cara Delevingne côtoient autant Ethan Hawk, Clive Owen, Rutger Hauer, Rihanna, John Goodman, Alain Chabat (que j'avais reconnu...), les réalisateurs Xavier Giannoli,Benoît Jacquot, Louis Leterrier, Mathieu Kassovitz, Olivier Megaton, Gérard Krawczyk et Eric Rochant (on dirait que Besson a rassemblé tous ses potes) ou encore le jazzman Herbie Hancock et la star canadienne de la K-Pop (ça existe apparemment) Kris Wu...
Aussi coloré que les images que nous offre ce long-métrage...