Je trouve certaines critiques très dures et injustes avec ce film, dont personnellement j'attendais beaucoup moins que ce qui était annoncé (et au vu de certains films médiocres produits/réalisés par Besson, on gardera en tête Lucy bien sûr) . Alors oui, en effet, Luc Besson s'est inspiré de tous les éléments déjà existants de l'univers SF/action et de ces mêmes codes ou références qui ont marqué le grand public, Valerian est un mélange bien dosé entre Star Wars (les K-Trons, la cohabitation des espèces), Star Trek (les commandants de bords, l'esprit des vaisseaux et de la hiérarchie), Blade Runner (pour le coté enquête), Men in Black (les créatures ailées qui vendent leurs "tips" à prix d'or), et bien sûr avant tout Avatar, mais les styles sont selon moi bien réappropriés et avec des effets spéciaux ébahissants, de plus, il faut également rappeler les 2 scènes originales et très bien réalisées (la mission où Valerian est au coeur du Big Market en plusieurs dimensions, et la scène de danse avec Rihanna qui m'a vraiment bluffée).
Le genre "romance" si peu présent dans le film n'écrase pas les nombreuses scènes d'action et de rebondissements (qui parfois, sont un peu longuets...)
Ah, et... j'ai été conquise par Cara Delevingne en temps qu'actrice. Là aussi, mes espérances étaient bien moindres par rapport à l'agréable surprise dont j'ai été saisie hier soir. À voir, pour les jolis effets spéciaux qui valent quand même le coup sur grand écran :)