Ahlala. Ce n'est pas si mauvais, cela ne veut pas dire que c'est un bon film non plus. En tous cas c'est le meilleur film de Luc Besson depuis des lustres et c'est peu dire...
Je ne parlerais pas d'adaptation, je n'ai pas lu la bd.
Le pitch: Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporel travaillant sur Alpha cité au milles planètes ou humain et aliens vivent en harmonie. Un jour on va leur donner une mission qui va changer leur croyance...
C'est linéaire, rapide, ça va à l'essentiel. Oui on est dans un film de Luc Besson^^
Non sérieux, il y'as quelques très bonnes choses à sauver et qui évite au film le statut de bide total.
Besson veut nous faire rentrer dans son univers de sf: Il le fait par une mise en scène classique qui laisse la part belle au design, aux créatures, aux décors, à la multiplicité de détails peuplant les plans. Il prend le temps pour une fois de tout nous montrer. Pas de cam à l'épaule, ni de cut, cut, cut au montage.
Autre aspect un début en fanfare par deux séquence majeures. Une ouverture sur David Bowie sans dialogue avec une originalité classieuse. S'ensuit une scène d'action original avec une poursuite mêlant de la réalité virtuelle sur des décors différents composant un seul et même site peuplé de créatures et d'originalité de mise en scène et de situation. Les caméos riches sont très sympathiques et bien joués. Ouais Besson à évoluer. Euh presque...
Le design des vaisseaux, de la station spatiale, des planètes tout est cohérent avec la mise en scène et on a le droit à un bon space-opéra qui continue de manière très classieuse et qui se gâche au fur et à mesure. Et là Besson revient dans ses travers c'est vraiment dommage, mais ce n'est pas le drame non plus. Le rythme de la deuxième partie est très bâtard. Bien que sympathique, on découvre plusieurs aspects de sf qui apparaissent superflues ou qui n'ont presque rien à voir avec l'intrigue principal ci ce n'est une broutille scénaristique vaine... Du coup on assiste à un beau spectacle vide dommage. Le tout pour arriver à un final naïf et convenue qui n'as aucune consistance dramatique ou émotionnelle. Dommage. Comme d'habitude le scénario est écris avec les pieds mixant les thématiques écologiques, le design d'Avatar au fun des Gardiens de la galaxie, à la naiveté du 5ème élément, à l'aspect épisodique et serial de Star Wars et bien d'autres films de sf ainsi quela bd... Toutefois cela reste beau et cohérent à l'écran.
Les dialogues sont desservis par l'interprétation du duo d'acteurs jouant Valérian et Laureline. Dane Dehaan ne sait pas joué les kékés et transforme son personnage en connard magistral pour lequel on n'as aucune empathie. Cara Delevingne n'a aucune expression faciale et plus froide qu'un glaçon c'est pas possible. Donc aucune empathie pour Laureline aussi.
Appart les deux scènes de début sympathiques aucune ne ressort, pas de thèmes emblématiques, pas de frisson, pas de personnages, de décors emblématiques juste un ouais c'est cool et c'est tout...
La musique d'Alexandre Desplat est d'une fadeur absolue. Rien ne ressort aussi...
Donc oui pour une fois Besson a bossé sa mise en scène, son design, ses effets spéciaux. Mais il a oublier de bosser son scénario, ses dialogues, ses personnages, son histoire. En voulant tout faire à la fois pour impressionner il aurait pu y arriver en laissant les aspects décris ci-dessus à des personnes plus compétentes que lui.
C'est dommage. J'en garde une bon souvenir mais rien de plus. Peut être pour une prochaine fois Luc, mais j'ai vraiment du mal à y croire...