Réalisé en 1989 par Miloš Forman. Cinq ans après le génial et lui aussi flamboyant Amadeus, Valmont, est une relecture du roman de Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses. Valmont a beaucoup de points communs avec son prédécesseur (Amadeus si tu suivais) : Une musique omniprésente et souvent jouée en live, des décors et des costumes fastueux et une mise en scène, en lumière et en images léchées.

Des acteurs aux prémices de la Gloire

Miloš Forman a construit un superbe casting en présentant pour les rôles principaux des acteurs méconnus mais que ce film fera étinceler et qui pour la plupart feront une immense carrière.
C’est un des premiers rôles au cinéma pour Colin Firth mais il se révèle déjà un acteur exceptionnel.
Même chose pour Annette Bening qui n’est pas loin de ses débuts sur grand écran et qui se révèle craquante et convaincante en maîtresse jalouse et manipulatrice.
Jeffrey Jones est parfait en fiancé pédophile adipeux. Il faut voir comment Gercourt dévore des yeux la petite Cécile de Volanges, ça fait froid dans le dos.
Oui, car si ce n'est pas choquant à l'époque, la petite Cécile interprétée par Fairuza Balk n’a que seize ans et ses préoccupations sont en premier lieux des préoccupations d’adolescentes.
On retrouve Henry Thomas, adolescent dans le rôle du Chevalier Danceny, le petit maître de musique, seule figure réellement connu du casting car Henry Thomas a explosé les box offices du monde entier quelques années auparavant en interprétant Elliott dans E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg.
On peut apercevoir dans les seconds rôles Nils Tavernier le fils de Bertrand Tavernier dans le rôle du deuxième chevalier de l'ordre de Malte.

Catastrophe commerciale

Valmont est un très beau film moins cynique, plus joyeux, plus fougueux que le roman dont il est inspiré. Malheureusement Valmont n’a pas rencontré à sa sortie le succès qu’il méritait à mon avis. La faute à Stephen Frears et à des distributeurs imbéciles qui sortent Les Liaisons dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Keanu Reeves dans le rôle du Chevalier Danceny neuf mois avant le film de Miloš Forman. Les gens n’étaient pas prêts pour s’enquiller deux adaptations de Choderlos de Laclos la même année.
Le film de Miloš Forman fut un bide colossal au niveau international mais vraiment un bide immérité car le film est beau plein de fougues, de vies et de jeunesse tout en restant mordant et cynique comme l’œuvre dont il s’inspire.

A voir

Vraiment un film à voir, aujourd'hui que nous avons un peu oublié Les Liaisons Dangereuses réalisé par Stephen Frears qui est un très bon film d'un excellent réalisateur (mais ceci est une autre critique).

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Milos Forman, Les meilleurs films de 1989 et 2020 : les films vus

le 15 oct. 2020

D'autres avis sur Valmont

antoninbenard

Ceci n'est pas une critique

Avertissement: Je réponds ici à l'initiative bien plaisante de Sergent Pepper qui vient de publier ce jour même 4 critiques. La plus importante, celle des Liaisons dangereuse de

le 17 avr. 2014

Ugly

Entreprise de séduction

Ce film très librement adapté des Liaisons dangereuses, mené parallèlement au film de Stephen Frears et sorti quelques mois après, a été très sous-estimé, rabaissé voire même violemment critiqué ;...

le 6 nov. 2016

Zolo31

On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la nature ; ce n'est pas ma faute.

Certains films souffrent d'une malédiction dès leur conception, comme le Don Quichotte de Terry Giliam ou le Napoléon de Kubrick. Valmont en fait partie. Comment expliquer sinon que ce film soit...

le 6 juin 2018

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015