Au lieu de réaliser un film de vampire à l'ambiance gothique comme c'était prévu initialement, John Carpenter élabore des idées afin de donner de la fraîcheur dans le script de base qui lui a été remis et d'être réalisateur d'un western moderne, dans lequel des vampires d'une extrême violence pullulent. L'idée scénaristique était très tentante, assez pour que je sois assez curieux du résultat d'un long-métrage dévoilant les exploits courageux d'un groupe de chasseurs face à une armée de buveurs de sang.
John Carpenter est un réalisateur que j'ai toujours admiré pour son investissement sérieux et son sens artistique symbolique qui a su développer à travers d'un grand nombre de ses réalisations cultes telles que The Thing ou New York 1997. C'est donc avec une confiance confirmée que je suis allé voir son long-métrage qui commence très fort par une chasse de vampires turbulents, dans une séquence magnifiquement bien tournée pour en être épanouie, dès les premières minutes du film.
C'est du Carpenter comme j'en ai toujours aimé, avec un James Wood fabuleux mais assez lourd de temps en temps, des vampires au maquillage terrifiant et de l'action horrifique et prenante. Le film part sur de bonnes bases, avec une scène nous montrant effroyablement un massacre sauvage d'un groupe de citoyens, mené par un puissant vampire sans-cœur, juste après la première scène d'action.
Un début donnant une très bonne impression du film, un début qui nous accroche d'un coup pour suivre avec curiosité la lutte d'un chasseur face à une armée de vampires assoiffés de sang. C'était la vision qui je me suis faite pendant la première moitié du film, malheureusement... Cette vision n'est pas celle que j'espérais. Pendant une large partie du long-métrage, on est plongé dans une espèce d'ambiance dramatique et molle, truffée de scènes de dialogues ne présentant aucun intérêt de voir le film jusqu'au bout.
Le côté série B est beaucoup trop dominant pour me faire croire que c'était John Carpenter qui était maître de cette réalisation, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître son style de réalisation, cela ne lui ressemble pas. À croire que le cinéaste était en manque de moyens, de ressources et de finance. Tout le milieu du film est un trou scénaristique gigantesque et navrant au plus haut point, surtout que cela m'a bien amusé de voir de temps en temps le vampire créer son armée et le héros se lamenter sur son sort.
Et puis la fin n'est pas mieux, on voit carrément la même chose que le début, rempli de clichés et le côté action n'est pas du tout de même niveau de qualité que celui de la première scène d'action. Je dois dire que ça me fait mal d'être déçu par un film réalisé par un cinéaste qui avait tout pour me faire plaisir. Mais là, je dois dire que je sors de cette production avec un avis mitigé, même si je reconnais que le film est bourré de quelques bonnes idées comme une bande son rock jubilatoire et une mise en scène toujours aussi soignée. Un vrai gâchis, avec une affiche très trompeuse en plus. 5/10
Je voudrais savoir une chose, au bout de 600 ans ta quéquette fonctionne toujours aussi bien ?