Big John termine les années 90 avec "Vampires", racontant l'histoire d'une équipe, menée par Jack Crow (James Woods), chargée par le Vatican de traquer les vampires. Valek, un puissant maître, les retrouve et tue la quasi intégralité de son équipe sauf Montoya (Daniel Baldwin) ainsi qu'une prostitué (Sheryl Lee). Mordue, cette dernière va servir de video-récepteur pour traquer et exterminer Valek, qui lui s'est mît à la recherche d'une croix cérémoniale.
Je dois dire que je suis toujours resté assez mitigé concernant ce film, les premières séquences sont excellentes, de même pour la dernière demi heure, mais le problème c'est qu'au milieu c'est un véritable ventre mou qui n'avance pas, on s'ennuie même assez, c'est vraiment dommage que le rythme soit aussi inégal, ce film aurait pu être génial.
Cette vision du vampire surpuissant était assez peu présente avant ce long métrage au cinéma (à l'exception de "Une Nuit en Enfer" et "Blade" par exemple), qui le représentait plus souvent comme un être autant terrifiant que charmant ("Dracula", "Entretien avec un Vampire" ...), par la suite et à partir des années 2000 le courant s'inversa. Il faut aussi reconnaître dans ce film une bonne réalisation et un James Woods jouissif et charismatique dans un de ces derniers rôles notables avant sa traversée du désert (on attends toujours son vrai retour).
"Vampires" reste un bon film d'horreur, assez divertissant avec quelques scènes mémorables.