Le cinéaste, producteur et scénariste Stanley Tong (Swordsman : La légende d'un guerrier, Rising Shaolin : The Protector) également coordinateur des cascades et acteur dans une petite apparition retrouve l'Action Star légendaire Jackie Chan (La Hyène Intrépide, Snafu) dans leur sixième collaboration après Police Story 3 : Supercop, Jackie Chan dans le Bronx, Contre-attaque, The Myth & Kung Fu Yoga même sept si l'on prend en compte le petit caméo dans Project S.
Ce blockbuster d'action numérique pour le nouvel an chinois 2020, bien que reporté pour cause de Covid-19 fonctionne encore sur la dynamique de l'équipe, le cinéaste utilise simplement l'homme aux mille vies pour son jeu d'acteur de mentor bien que celui-ci interprète la chanson thème Ambition in my Heart.
Après Vingt-quatre ans, Chan retrouve son partenaire de Contre-attaque, Jackson Lou (Fist of Legend : La Nouvelle Fureur de Vaincre, China Strike Force), cette superproduction avec gadgets technologiques s'inspire beaucoup sans y arriver de l'œuvre de 96, il y a d'ailleurs plusieurs petit clin d'œil notamment à la fin avec le Bad Guy ensanglanté avec les requins sans oublier les références à de grosses productions comme G.I Joe, Fast & Furious, Operation Red Sea...
La société de sécurité secrète Vanguard est le dernier espoir de survie pour un comptable quand il se retrouve ciblé par l'organisation de mercenaires la plus meurtrière au monde. La société va devoir tout faire pour sauver l'homme d'affaires, sa fille et bien d'autres vies...
Au casting de jeunes premiers, Yang Yang, Ai Lun, Miya Muqi (Kung Fu Yoga), Yang Jian Ping, Zhu Zhengting, Xu Ruohan, Mir Sawar, Brahim Achabbakhe, Eyad Hourani, Tomer Oz et Sayed Badreya (Stargate, la porte des étoiles, Iron Man).
Allez à la chasse !
Vanguard est une agence de sécurité spécialisée dans la protection des personnes riches ou VIP. Un de ses clients, Qin Guoli, est enlevé à Londres au milieu des célébrations du Nouvel an chinois. Il avait été forcé contre son gré de financer un terroriste arabe, qui a depuis été tué. Son fils, qui a pris le relais, souhaite récupérer son magot, et a donc commandité le kidnapping. Vanguard fait échouer l'opération, mais les malfaiteurs en ont désormais après Fareeda, la fille de Mr Qin...
On va se faire des petits canards laqués.
Je suis désespéré, depuis quelques années je n'arrive plus à apprécier les dernières œuvres de mon idole de jeunesse, il y a toujours quelque chose ou plusieurs choses qui me dérangent et mettre une note correcte c'est fini. Je reste à 5 (Kung Fu Yoga, Bleeding Steel, The Knight of Shadows : Between Yin and Yang), je suis désappointé par le tournant irrécupérable de sa carrière cinématographique au combien exceptionnelle pendant des décennies !
Pourtant ses dernières productions sont bien meilleures que Kung Fu Master & Kung Fu Nanny ! Vanguard est comparable à Kung Fu Yoga, c'est bien mieux sur certains aspects et moins bien sur d'autres, le récit de Tong n'est pas son meilleur, simple prétexte à une accumulation de séquence d'action, Jackie reste quand à lui trop en retrait, un second rôle de luxe à la Willis, même si son âge d'or et révolu depuis bien longtemps, son grand âge maintenant ne lui permet plus de se fighter comme il y a encore dix ans et la malencontreuse cascade ou il a failli se noyer avec la motomarine à du également calmé les ardeurs de l'Icone de l'Action et celle de la production jusqu'à la fin du tournage. Tong continue sa surenchère avec des moyens financiers et techniques à la James Bond dans son cahier des charges déployer pour la légende de l'Action, du dépaysement dans les décors naturels de Londres vers l'Afrique pour un final aux Émirats arabes unis, de l'action musclée et motorisée sur terre, mer et dans les airs avec l'ajout de drones miniatures ou géant, flyboard Air numérique et encore une course-poursuite automobile à Dubaï avec les véhicules de luxe, Hummer, Lamborghini & Ferrari en or. En leader de l'équipe des jeunes loups sans charismes récupérant les mimiques du patron, Chan n'est pas l'élément central et laisse la majorité des combats au corps-à-corps fort bien chorégraphié à Yang & Lun, de l'action à revendre dans cette mise en scène nette et sans bavure qui use et abuse toujours des images de synthèse et effets numérique plus intéressant pour l'approche des animaux sauvages moins pour les véhicules. Un Actioner chinois qui laisse trop sur la touche notre légendaire Jackie Chan !
Attendez !
Quoi ?
Y a des escaliers par là ?