Tiré d’un roman espagnol et d’un film espagnol « abre los ojos » de 1997 joué justement par la sublime Penelope Cruz. On sent le choix l’intérêt et l’amour de Tom Cruise pour cette œuvre , de plus c’est durant le tournage du film que les deux acteurs tombent amoureux et ça se ressent vraiment, de plus porté par une sublime bande son dont Radiohead : ce film me correspond totalement. Lorsqu’il est sorti au cinéma j’ai été subjugué et je suis allée le voir 3 fois.
En dvd j’ai dû le voir 10 fois, je ne m’en lasse pas. Ce film décrit vraiment ce qu’on rêve, on rêve de quelqu’un qu’on aime d’une rencontre, d’un lieu, d’une atmosphère, d’une musique, on s’invente une vie parfaite et souvent à la fin du rêve quelque chose dérape et on se réveille alors que le rêve était bien commencé, c’est notre subconscient qui nous joue des tours souvent lié à des traumatisme sous-jacent , ici dans le film l’accident de voiture causé par Cameroun Diaz et sa defiguration.
Sauf qu’il ne rêve pas , spoiler: on ne sait qu’à la fin qu’il est cryogénisé et que l’option rêve qu’il a pris dérape.
Ce film est si beau, les scènes d’amour son tellement vraies car vraies ils tombent amoureux pour de vrai, que c’est magique. New York vide magique ! Musique de Radiohead magique!
J’ai lu ce livre jeune, j’adore la littérature espagnole, je suis une fan absolu de Radiohead, mon acteur préféré à toujours été Tom Cruise depuis ma tendre enfance, donc ce film pour moi a fait tilt!!!!