CE SOIR SUR ARTE
ACTUELLEMENT SUR LA PLATEFORME DE ARTE
Il est rare que je préfère le remake américain à l'original, c'est le cas pour Vanilla Sky.
Donc ce long métrage est la version américaine d'Ouvre les yeux d Alejandro Amenabar, immense cinéaste espagnol.
Cameron Crowe s'approprie l'œuvre du réalisateur ibérique pour en faire une œuvre tout à fait personnelle. Cameron Crowe avait déjà travaillé avec Tom Cruise sur Jerry McGuire.
Vanilla Sky est presque un film à trois têtes. C'est l'une des raisons pour laquelle je le trouve si fascinant et foisonnant.
Difficile de pitcher sans divulguer quoi que ce soit. Tom Cruise interprète David Aames, un homme qui a hérité d'une fortune à la mort de son père. Il est éditeur et un séducteur invétéré...
Pour son anniversaire, il va rencontrer la belle Sofia...
Vanilla Sky a les apparence d'un thriller, il a même des rebondissements qui pourrait le faire penser mais c'est beaucoup plus complexe que ça.
Avant d'être un réalisateur reconnue, Cameron Crowe a été un critique musical. Il a raconté son expérience dans "presque célèbre ". La culture pop l'a imprégné. Chaque séquences possède une référence à la musique. La bande originale est une compilation de tubes incroyables, la chanson phare a été écrite par Paul McCartney. Donc Vanilla Sky est un peu le portrait du cinéaste.
Mais comme Tom Cruise est la star du film, il y a forcément de lui dans le personnage. C'est la période "Masque " de l'acteur. À l'époque, dans chaque film, il tombait le masque au sens propre ou au figuré. Il me semble qu'il n'a jamais arrêté cette période. Tom Cruise a toujours un masque dans ses films. Évidemment, dans Vanilla Sky, il en porte un. Cameron Crowe lui permet d'être plus vulnérable et plus ambiguë. Tom Cruise prouve qu'il est un acteur majeur, exceptionnel et audacieux.
Dans ce long métrage, il est bien entouré. Tout les acteurs sont formidables. Mention spéciale pour Cameron Diaz qui doit dire l'un des plus beaux monologues de sa carrière. Il faut un cran inouï pour le déclamer sans sourciller.
Pour indice, il faut savoir que le film est à la fois un thriller, de la Sf, du mélodrame et une réflexion sur la pop culture.
Il y a plein de rumeurs sur ce long métrage, Alejandro Amenabar aurait été très présent sur le tournage, il serait une sorte de consultant. Est-ce vrai ou pas ? Mais c'est l'une des raisons pour laquelle je pense que c'est un long métrage à trois têtes.
Vanilla Sky est un film d'une rare complexité, c'est un film à voir et revoir. Ce long métrage possède des tas de secrets cachés. C'est l'une des raisons pour laquelle j'aime autant ce bijou.