Voici un remake utile, j'entends par là que le réalisateur n'a pas tenté en vain de pomper l'âme de l'original à coup de plans copiés-collés ("Psycho" es-tu là ?...). "Abre los ojos"/"Vanilla Sky", on en préfère forcément un mais par pitié arrêtons de les comparer en disant que les remakes à l'américaine sont insipides. Ces deux films n'ont rien à voir : quand "Abre los ojos" met la machination et le suspense en lumière, "Vanilla Sky" se concentre sur l'histoire entre les personnages.
Pour ma part, je trouve ce film plus immersif et touchant. Penelope Cruz, qui joue pourtant le même rôle dans l'original et le remake, est plus rayonnante. Tom Cruise, lui, mérite définitivement son statut d'acteur mythique. J'en entends certains cracher sur le fait que le bel homme défiguré incarné par un énième beau gosse dont on découvre la beauté intérieure, c'est pas nouveau et un poil naïf. Ce n'est pas le sujet du film.
Pour moi, "Vanilla Sky" c'est une histoire d'amour comme je les aime, éclatante de simplicité et de tragédie, ou personne n'est très gentil ou très méchant, juste humain. Entre David le playboy sans coeur et David le défiguré sensible, entre Julie l'amoureuse fragile et Julie la tarée, entre Sofia la candide et Sofia la superficielle, il n'y a qu'un pas. Le secret du film ne fait que servir l'histoire et montre encore une fois que les inventions destinées à servir le genre humain ne font au final que le rendre plus triste et dépendant (c'est dur de se faire comprendre sans spoiler !).
Concernant la séquence explicative de l'ascenseur souvent jugée superflue et condescendante envers le spectateur, je la trouve magnifique, comme une pause, un retour sur tout le reste, pendant la montée vers le final. Je dis magnifique, j'ai pesé le mot et je l'attribue volontiers à tout le film ; je parle de la photo extraordinaire, des couleurs. De la musique aussi, rarement BO aura été si bien choisie sans être mièvre.
Un beau film, une belle histoire comme il peut y en avoir des milliers, une révélation avant que le destin ne se mêle de la partie. Ouvre les yeux.