ATTENTION SPOILERS.
« Scream » est un slasher movie de base. Oui, quand on regarde « Scream » pour la première fois en 2010, on se dit que c'est encore un slasher de base, avec vierge farouche, meilleure amie dévergondée/décérébrée, tueur débilissime et prévisible. C'est exactement ça, « Scream ». Sauf que Wes Craven le sait et en a fait son film anti-Wes Craven. On était en 1996, les films d'horreurs cultes des 70's étaient morts et enterrés jusqu'à la sortie de ce pastiche plus ou moins sérieux, qui nous expose les éternels codes du genre encore et encore pour mieux s'en moquer... et nous perdre ensuite.
Que celui qui ne s'est pas demandé pendant les trois quarts du film si Billy Loomis était le tueur ou non, changeant d'avis d'une scène à l'autre, me jette la première pierre. Que celui qui s'est douté un seul instant de l'existence d'un second tueur entame la joute.
« Scream » est le slasher movie de base, oui, mais seulement parce qu'il a littéralement été à la base de tous les autres qui ont suivi. Il est pourtant resté unique pour sa BO travaillée et surtout pour son degré d'autodérision et de simplicité entièrement voulus, malgré ce que ses détracteurs ignares peuvent dire. Son premier titre au stade de l'écriture était « Scary Movie » ( !), ni plus ni moins. C'est pas une belle preuve, ça ?