Sexe intentions par Sissen
Une adaptation des "Liaisons Dangereuses" avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe, fraîchement sortis de "Souviens-toi... quand je t'ai fait peur", tout de suite on se dit que c'est du faussement subversif tout juste bon à faire mouiller les ados. C'est peut-être le cas. Le titre français qui détient tout de même la palme de l'incompréhensible aussi, d'ailleurs.
Seulement, il y a aussi le fait que ça reste une bonne adaptation malgré tout. Les codes du politiquement incorrect et du blasphème sont tout juste assez changés pour coller à l'époque de transition : au XXè siècle, on ne complote plus dans la loge d'un opéra mais on sniffe de la coke tout droit sortie d'un pendentif en crucifix et les protagonistes qui se titillent deviennent demi-frère et soeur, car qui serait choqué à notre époque de voir deux jeunes gens non mariés se chercher ouvertement sans même passer à l'acte pendant 1h30 ?
Le film enlève aussi ce côté tellement manichéen du roman et adaptations précédentes qui fait qu'on a habituellement envie de cracher à la gueule de la Merteuil. Là, ces gens sont malheureux, presque touchants dans leur cruauté, seul jeu qu'ils ont trouvé pour se sentir exister, loin de tout accomplissement possible avec une Porsche et du Prada sous la main dès la naissance.
Les acteurs, bien que trop bankables chez les boutonneux à l'époque pour être vraiment pris au sérieux, sont vraiment bien choisis.
Les "Liaisons" chez la jeunesse dorée de New-York, ça aurait pu être pire. Preuve en est "Gossip Girl".