Vanishing Waves par Heavenly
Première incursion dans le cinéma lituanien avec ce film étrange signé Kristina Buozyte qui a reçu le Méliès d'Or du meilleur film fantastique européen 2012.
Le sujet est intéressant et original. Dans le cadre de la recherche neurologique, un scientifique va pénétrer l'esprit d'une jeune femme tombée dans le coma, pour comprendre ce qui s'est passé.
Au fur et à mesure des expériences, sa relation avec la jeune femme devient de plus en plus intense et érotique... contrairement à ce qui a été prévu, il décide de cacher sa découverte aux autres membres de l'équipe scientifique.
Sur le papier, Vanishing Waves a tout pour séduire, dommage qu'il y ait de grosses lacunes au niveau de l'écriture. En effet, on peine souvent à comprendre ce qui se trame, le film est souvent inutilement bavard, comme s'il s'agissait de donner absolument du sens à ce qui nous est montré. On fini par perdre le fil et on a du mal à se raccrocher aux personnages.
Dommage car la bande son signée Peter Von Poehl est très belle et visuellement, il y a de nombreuses bonnes idées : les corps nues qui se collent les uns aux autres, la maison sur la plage, la poursuite dans le sable, le repas... sorti de ces beaux moments, le film de Buozyte ennuie et lasse, les acteurs ne font pas vibrer et on fini par sentir le réel manque de moyen... sur la même thématique du voyage dans l'esprit, je préfère le tout aussi étrange mais bien plus réussi The cell de Tarsem Singh.
Dispensable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2013