Un parti pris précis au cœur de l'histoire du tabac et de la cigarette électronique autour du monde soutenue par des témoignages et des sketchs. Le tout mis en scène avec la démesure visuelle de Jan Kounen à la fois réalisateur, personnage principal et narrateur.
A vrai dire, en écartant le fait que je suis moi-même vapoteur et fan de l'oeuvre de Kounen, le documentaire est réussis car par tous ces aspects nommés ci-haut il peut faire réfléchir, changer d'avis et évoluer les consciences.
Le sujet n'est pas sensible (sauf pour les chaînes de télé et pour bien d'autres personnes haut placées^^) et le réalisateur le prend à bras le corps. En soit il met en parallèle la fabrication de la cigarette électronique et la composition des produits que l'on vapote face à la composition de la cigarette en elle-même et la manière dont elle est fabriquée en usine.
Alors certes on retrouve des éléments que l'on connaît sur la cigarette mais toutefois les explications sur l'électronique ainsi que ses produits n'ont pas été traités de cette manière auparavant. Tout en expliquant bien avec le vocabulaire commun à ses produits, Kounen captive notre attention et ne nous perd à aucun instant.
Une alternative osée face aux reportages formatés télévisuels qui a l'intention de faire changer d'avis les fumeurs et les faire passer à l'électronique. L'intention est fortement louable et le parti pris clair.
Le documentaire est à la fois prenant et réaliste par ses nombreux témoignages.
Divertissant par les interventions de Rodolphe Chabrier et Antoine Bastler et l'imitation de Jan Kounen d'une personnalité politique, que je vous laisse découvrir.
Innovant et intéressant par les techniques mélangées, (voix off, témoignages, animation, effets spéciaux, images d'époque, skype, caméra à l'épaule, la réalité entrecoupée de fictions...)
Ce documentaire mérite le plus de vision possible et une majorité de salles n'étant diffusée que dans quelques-unes pour l'instant
Un film à charge a l'identité de son réalisateur.
.