Jan Kounen s’intéresse au phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. De quoi il s’agit ? Est-elle nocive ? D’où vient-elle ? Qui la consomme ? Quelle réelle différence par rapport à la sacro-sainte cigarette ? Beaucoup de questions pour un si petit objet qui a révolutionné le monde au milieu des années 2000.
Pour cela, Jan Kounen prend le temps de nous exposer les faits, de l’histoire du tabac (avec un grand H) entre son utilisation médicinale et son appropriation au fil des décennies pour se donner un côté "cool", avant de tomber dans les bras des lobbys du tabac qui feront tous pour nous rendre accros.
Car bien évidemment, l’arrivée sur le marché de la vape est très mal passée auprès des industriels du tabac, qui avait la main mise sur notre addiction depuis des décennies. Alors que les patchs, chewing-gums et autres substituts ne parvenaient pas à nous en défaire, maintenant que nous avions trouvé LA solution, les voilà au tournant, voulant à tout prix soit l’interdire ou se l’appropriée.
Jan Kounen voyage aux quatre coins du globe pour nous faire découvrir le milieu de la vape, des fabricants de e-liquides en passant par les "modeurs", ces personnalités de l’ombres qui fabriquent ou améliorent les e-cigarettes.
L’ouverture du film nous a fait repenser à son somptueux film en réalité-virtuelle Ayahuasca (2019). Jan Kounen est égal à lui-même et rentre dans le vif du sujet, n’hésitant pas un seul instant à se moquer des institutions. Seules ombres au tableau, le côté trop prosélyte et l’image que semble véhiculer le réalisateur avec la cigarette électronique, avec ce pseudo côté cool & pop (tout ce qu’il ne fallait pas faire, si l’on veut éviter que les ados, tels des moutons, se ruent sur le produit).
Il n’empêche que le film se doit d’être vu, notamment auprès des non-fumeurs qui dézinguent la vape comme le nouveau mal incarné. Ayant moi-même arrêté la cigarette grâce à la vape, tout ce qui est dit dans le film est vrai, très documenté et didactique. A recommander à toutes & tous ceux qui s’interrogent à son sujet en vue d’un sevrage de la clope.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄