Me revoilà dans ma résolution de 2021. A savoir, critiquer des films pas forcément mis en avant. Et récemment j'ai un peu confirmation de ce que je présentais : Les documentaires Netflix ne sont pas franchement mis en avant. Alors qu'il y a des pépites et des curiosités plutôt cool. Donc oui, il y a des séries de documentaires vraiment bons (salut The Last Dance), mais les films pas vraiment. Et cette année on a eu pas mal ! Dont un film sur Notorius Big : Biggie: I Got a Story to Tell, un docu sur Pelé, Tony Parker, la cocaïne (Crack : Cocaïne, corruption et conspiration) et bien d'autres. Et là, je vais parler pour ce que je considère comme le meilleur documentaire du mois de Mars. Un film qui parle d'un scandale qui fait très mal. Vous savez que les gosses de riches entraient bien plus facilement dans les meilleurs universités américaines ? Non ? Et bien ce docu vous le dit.
Mi fiction Mi docu
Le film est vraiment très cool. Les documentaires de Netflix sont dans la majorité assez unique en leur genre. Et celui-ci ne fait pas exception. Au niveau de l'image, il ne réinvente pas la roue mais est très facile à suivre entre images d'archives et intervenants bien fait. Mais la partie intéressante est la partie fiction. Elle est vraiment bien faite. Elle porte un regard plutôt classe des événements de ce scandale qui a cassé les Etats-Unis en 2019. C'est un thriller qui se marie à peu prêt bien avec la partie documentaire. Porté par Matthew Modine qui joue le rôle de William Singer le chef d'orchestre de tout ce mic-mac, l'acteur porte à merveille le rôle de ce conseiller d'orientation pas très net. La mise en scène appuie le côté vraiment dramatique et thriller du film. Le tout entre-coupé d'intervention de certains membres de cet opération et des coupables. Et surtout comment , afin de sauver sa peau, William Singer va se retourner contre ses facilitateurs afin de ne pas être bien plus condamnés. Bref, on a un film plutôt carré, bien réalisé et surtout instructif.
Comment réussir malhonnêtement
Du coup, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce film qu'il faut voir. C'est bien beau de faire des documentaires sur les discriminations en tout genre ou des stars en tour genres (cette année on a même un documentaire sur Britney Spears et sa mise sous tutelle), mais faire un documentaire sur le plus gros doigt d'honneur à l'orientation et à l'avenir des nouvelles générations est nécessaire. Bien sûr, cela se passe en Amérique, mais qui ne nous dit pas que ça n'existe pas déjà en France ? Des élèves qui n'ont pas du tout le niveau pour entrer dans les grandes écoles mais qui passent dans les plus prestigieuses par la porte dérobée ? Car ok, le documentaire ne donne que 2 stars : Lori Loughlin, une des actrices de la Fête à la Maison et Felicity Huffman de Desperate Housewives (qui ont toutes les 2 été condamnées pour corruption après avoir plaidé coupable) sur les 33 personnalités incriminées. Mais qui nous dit qu'il n'y a pas une affaire similaire dans d'autre Université que l'U.SC ? (le pire est qu'il y en a 7 autres dont Stanford...). Bref, un documentaire sur une théorie du complot avérée et qui fait peur. Espérons que nos grandes écoles n'ont pas ce genre de problème, ce sera mauvais pour ma conscience après que mon conseillé d'orientation m'a déconseillé la prépa quand j'étais au lycée...