Dans la famille "slashers", comme dans toute série, il y a les grands noms et il y a... le reste. Vendredi 13 et son personnage principal Jason font partie du reste.
Soyons sérieux, comme je le dis dans le titre : la série des Vendredi 13 n'est pas foncièrement bonne. Les meilleurs épisodes, bien que sympathiques, n'arrivent jamais à la cheville du premier Halloween. Bref : de la grosse série B du film d'horreur.
Dans son remake de 2009, plutôt que de vouloir sublimer ou réinventer le genre, Marcus Nispel se contente d'en reprendre tous les éléments : personnages secondaires insupportables (des ados comme on les hait), héros lisses et niais du genre "Chevalier Blanc" et un tueur qui, même s'il est très méchant, nous est beaucoup plus sympathique que tous les autres personnages suscités. Lui au moins il ferme sa gueule et il leur fait fermer leur gueule. Ce qui est pénible par contre, c'est qu'on reprend aussi les grosses pertes de rythme, les passages inutiles et les ficelles grossières caractéristiques.
On avance donc dans le film en suivant Jason, le légendaire tueur au masque de hockey, qui dézingue nos jeunes amis avec une inventivité ravageuse. Le film donne à son public ce qu'il veut voir : du sang, du sexe et de la drogue (Le public visé reste le jeune).
Marcus Nispel a choisi de condenser dans son remake les quatre premiers épisodes... Bon ça se voit pas trop, mise à part quelques petits détails. Ceci dit c'est pas plus mal, je me souviens que le deuxième Vendredi 13 était chiant au possible.
Mais alors ce film, il est bien ou pas ?
Et bien ça dépend. Si on apprécie la série Vendredi 13 et consorts (coucou Freddy) et que donc on s'attend à voir du slasher de moyenne facture, alors ça doit pouvoir aller.
Si comme moi on voit en Jason Voorhees le tueur le plus légendaire qui existe et qu'on a fini par s'imprégner des codes et des mécanismes de la série au point de dépasser sa médiocrité pour finalement l'adorer, alors on voit en ce remake un excellent épisode modernisé qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs.
Et si on trouve que la série Vendredi 13, c'est de la merde, et ben... Comme dirait mon père "d'un âne, on ne fait pas un cheval de course".