CONTEXTE
2001 pour Jason X, 2003 pour Freddy vs Jason. Il aura donc fallut quand même 6 ans (8 ans si on compte seulement les épisodes non crossover) pour voir revenir le Gros ...ce qui a part le trou entre le 9 et le 10 (8 ans également) est le plus grand temps d'absence qu'il y ai eut dans la saga.
Pas pour rien ceci dit vu que le X avait été un échec cinglant et que les suites envisagées pour le crossover se sont butées à plein d'impossibilités. Parmi ces impossibilités on trouve entre autre le fait qu'un crossover avec Myers était rendu impossible par le reboot instauré par Rob Zombie.
Et vu que la mode est justement aux remakes, aux relaunch et au sang frais pour les franchises (de James Bond à Hellraiser en passant par Star Trek), et bien c'est finalement cette voie là qui est choisie pour Mister Voorhees.
Pour officier derrière la caméra c'est Marcus Nispel qui est appelé pour réitérer son travail sur Texas Chainsaw Massacre (en gros filmer une horreur craspec tout en oubliant pas de filmer en gros plan le cul des héroïnes).
Comme d'habitude, les Vendredi 13 suivent la mode, mais pour une fois, c'est un vrai réal derrière....même si la trajectoire de Nispel ressemble à celle de Jason : après l'échec d'un projet plus personnel (Pathfinder) il est obligé de revenir à quelque chose de plus formaté...Aucun des deux n'a le droit à l'erreur ! (c'est avec 16M$ de budget le plus gros film de la saga, même si pour la première fois Paramount et New Line se partagent la production)
HISTOIRE
Des jeunes en vadrouille à Crystal Lake. Voili voilou. Bah oui hein c'est pas comme si on allait trouver de base des trucs bizarre, c'est un relaunch hein ?
CRITIQUE
Soyons honnête : Nispel s'est pas foulé. On sent qu'il est là pour avoir un succès commercial et pouvoir rempiler sur des projets plus personnels derrière et il en fait donc le minimum syndical. Ce qui sur une saga aussi pourrie en fait fait que cet opus est plutôt dans le haut du panier. Bon, faut prendre ça comme un Vendredi 13 hein ? c'est pas Psycho, mais dans les faits ça reste regardable....Si on connait un tant soit peu la série ?
En effet, il est difficile de juger cet objet filmique avec un détachement complet vu le nombre de références croisées que le film propose. En essayant d'être tout à fait objectif, le film est assez mauvais car peu horrifique, avec des morts peu originales, des trucs bizarres dans le scénar, un voyeurisme racoleur et des personnages très couillons.
Mais si on se laisse avoir par le second degré permanent du film et par les clins d'oeils à la franchise, on trouvera ça assez sympa.
De la pouffe "Pepsi" habituelle
5/10 (pas plus parce qu'ils ont osés un truc impardonnable...)
SAGA
Plutôt que de remaker un épisode en particulier, ce "truc" (on pourrait parler de relaunch, de reboot ou de renouveau mais bon en fait c'est juste un nouvel opus) est un mélange des 3 premiers films dans le but d'obtenir une intrigue bateau mais plus dense que les vieux films (21è siècle oblige).
On a donc un "flashback" qui reprend la fin du 1, puis un prégénérique (grosse nouveauté du film !) qui fait office de deuxième film, et enfin un remake du 3...avec un paquet de détails qui sont tirés d'un peu tous les films.
Ce qui nous donne en vrac un nouveau meurtre "sac de couchage" (option barbecue cette fois), un machin dans l'oeil, un bidule dans la gorge, un arc qui remplace un harpon (mais dans les 2 cas c'est le même meurtre qui fait suite à la mise du masque), de la machette (wéééééé \o/), un bus renversé, une chaine autour du cou, une scène finale attendue, etc.
Et tout ça c'est bien rigolo, surtout pour récompenser tout ceux qui se sont donner du mal en voyant les précédents films.
Par contre, et ça c'est LE truc impardonnable, il y a un changement qui se justifiait pas et qui fait tâche : pourquoi faire courir Jason ???
Jason ne court pas : c'est la force réactionnaire tranquille et imperturbable (d'ailleurs ici y a tout qui y passe niveau réac : le shit, le sexe et l'alcool).
Encore il y aurait eu une justification profonde à le faire courir pourquoi pas...mais là les 2-3 fois où il le fait ça ne se justifiait pas (surtout quand il s'agit juste après de lancer une hache).
C'est totalement out of character pour le coup et c'est vraiment très dommage.
Ça mis à part le film est plutôt méga respectueux de la saga au point de ne rien y apporter ou presque (si ce n'est un body count astucieux à 13 corps justement). Sachant qu'en gros là on a eu un condensé de tous les épisodes classiques de Friday the 13th en un seul film on peut se demander quel sera l'axe du prochain (13ème film mettant en scène des Voorhees, mais seulement 12ème film de la saga officielle) : retour du fantastique au premier plan ? Retour de Tommy ? un copycat ? une intrigue qui décalquerait celle du 1 ?
Le seul truc de rassurant c'est de se dire qu'on attendra sans doute pas 8 ans cette fois ci !
PS : vu et critiqué un vendredi 13 comme il se doit