Ce devait être le dernier, c'est en tout cas ce qu'affiche fièrement le titre de ce quatrième opus de la saga Vendredi 13 intitulé Chapitre Final. Le film est cette fois ci réalisé par Joseph Zito a qui l'on doit le chouette petit slasher The Prowler sorti en 1981. Ce Vendredi 13 Chapitre Final reprend exactement là ou se terminait Meurtres en 3 Dimensions sans se départir du traditionnel résumé rétrospectif des épisodes précédents d'autant plus que l'on est ici dans l'optique de définitivement boucler la boucle.
Bien que transporté à la morgue locale après avoir mangé un coup de hache à travers le crâne, Jason se réveille une nouvelle fois et retourne tranquillement hanter les bois du côté de Crystal Lake. Bonne nouvelle pour lui une nouvelle petite bande de campeurs et campeuses arrivent dans le coin pour satisfaire les penchants meurtriers du tueur au masque de hockey.
On ne change pas une formule qui marche et ce Vendredi 13 Chapitre Final est dans la droite lignée des précédents épisodes avec une écriture un peu paresseuse et le soin laissé à Tom Savini ( de retour aux commandes) de venir pimenter le tout avec quelques meurtres bien gratinés (Si comme toujours vous avez la chance de regarder une version non censurée). Toutefois contrairement au troisième épisode et sa cohorte de personnages insipides ce quatrième volet s'offre quelques rôles et personnages qui marquent un peu plus durablement les esprits. Même si l'idée n'est vraiment pas exploité à sa juste valeur c'est assez sympathique de trouver un protagoniste qui vient pour en découdre et se venger de Jason, même si malheureusement le personnage ne servira finalement pas à grand chose. On retiendra aussi le personnage de Jimmy interprété par Crispin Glover qui nous offre une séquence de danse absolument anthologique et qui m'aura rappelé mes plus grandes chorégraphies bourré au mariage de tata Jeanine. Et puis même si elles ne servent qu'à augmenter le body count final les jumelles sexy interprétées par Camilla et Carey More comptent parmi les personnages plutôt cool de cet opus. Et si l'on ajoute encore une tentative de faire en sous texte d'une mère de famille protectrice et fraîchement divorcée une potentielle future madame Voorhees on se retrouve tout de même avec beaucoup de personnages plus consistants qu'à l'habitude
Et puis bien sûr il y-a le personnage de Tommy interprété par le jeune Corey Feldman qui apporte un vrai plus à l'histoire. Tout d'abord et même si l'acteur trop jeune n'aura jamais l'occasion de se rincer l'œil directement sur le tournage ou si peu, voir son personnage de gamin faire des sauts de cabris dans son lit en matant sa voisine à la fenêtre ou rester émerveillé par une innocente baignade de jeunes filles toutes nues est assez amusant. Mais c'est surtout lors du final que le personnage prend une dimension assez inattendu en se muant à la surprise général en véritable psychopathe au crâne rasée et au regard flippant s'acharnant à la machette sur Jason. Le film propose aussi une belle galerie de meurtres avec décapitation à la scie, tête écrasée à main nue, tire bouchon et autres joyeusetés le tout dans une ambiance propice aux galipettes et au topless Franchement que voulez vous demandez de plus à un Vendredi 13 ?? Le film subira toutefois de nombreuses coupes renforçant peut être l'aspect brutal des meurtres mais les privant de leur complaisance gore notamment pour la tête glissant lentement le long de la machette qui la transperce.
Vendredi 13 Chapitre Final est donc pour moi un bon Vendredi 13, les personnages marquent les esprits, les meurtres sont graphiques et brutaux, y- de la fesse et des boobs et le film explore quelques pistes scénaristiques pas dégueulasses comme cette fin pouvant ouvrir à l'idée d'une transmission du mal qui ferait perdurer la franchise au delà du personnage.