Tiré d’une nouvelle de Jim Harrison, Revenge est, comme son l’indique, un film de vengeance. Dommage qu’il ne fasse preuve d’aucune originalité… ni d’aucune subtilité…
Avant que Tony Scott ne tienne les rênes du projet, c’est Sydney Pollack, ou encore Jonathan Demme qui y furent attaché. John Huston doit finalement s’y attelé mais il refuse la présence de Kevin Costner dans le rôle principal. Celui-ci sortant de deux gros succés, il décide de produire le film, vire John Huston et installe Tony Scott derriére la caméra. Jack Nicholson fut même envisagé alors dans le rôle tenu par Anthony Quinn et devait réalisé le film. Un autre projet d’adaptation voyait même Walter Hill le mettre en scéne avec Jeff Bridges mais ce dernier n’était pas intéressé par le rôle.
Beaucoup de tribulations donc pour ce film qui voit Michael Cochran quitter la Navy. Il se voit donc offrir quelques cadeaux, et notamment un fusil de chasse par un homme qui l’invite à le rencontrer au Mexique. Sur place, Cochran tombe amoureux de la jeune épouse de ce vieux bonhomme. Mais au Mexique, les vengeances sont violentes… trés violentes…
Au delà de son scénario balisé, le film souffre de quelques problémes majeur. Premiérement, l’exposition dure prés de 50 minutes. Sachant qu’il est tiré d’une nouvelle, il n’était pas franchement nécessaire de passer autant de temps à présenter des personnages tout ce qu’il y a de plus prévisible. D’ailleurs la scéne d’intro ressemble presque à une parodie de Top Gun. Si on y ajoute une musique souvent mal utilisé et quelques séquences pseudo érotique, qui tourne au vulgaire ou au ridicule, il y aurait de quoi descendre le film.
Pour autant, il faut reconnaitre que, une fois la longue introduction terminé, le film prend une route intéressante et donc une toute autre dimension. D’ailleurs, Tony Scott lui même sortira un director’s cut coupant pas moins de 20 minutes situé dans la premiére partie du film ! Cette version plus rythmé est donc globalement un poil plus réussit mais si elle ne reste pas surprenante et vaut surtout pour son casting totalement investi (alors savoir pourquoi ?).
Revenge est donc une déception et, à raison, un des films oubliés de son auteur…