Maximum Carnage
Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...
le 10 oct. 2018
134 j'aime
35
Après de (trop) longs mois d'absence due à un manque de temps et une certaine démotivation personnelle, me voici de retour pour vous proposer de nouvelles critiques pour l'année 2019 ^^.
Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année qu'un film mitigé bâché par la moitié des gens sur la planète mais reconnu comme un bon film par votre serviteur ?
SCENARIO:
Lorsque qu'un météore s'écrase sur Terre avec, à son bord, toute une tripotée d'organismes aliens, la corporation Life Foundation est la première sur place pour les intercepter. Mais alors que cette entreprise étudie le potentiel de symbiose entre les créatures et les êtres humains, un journaliste déterminé, nommé Eddie Brock, s'infiltre dans la Life Foundation pour prouver que cette dernière trempe dans des affaires louches. En rentrant chez lui après s'être fait attaqué par un des "patients volontaires", Eddie sent de grands changements l'assaillir, et une voix commence à lui parler... Un dénommé Venom semble s'être invité dans son corps !
Alors on entend beaucoup de choses au sujet de "Venom", surtout des choses négatives en fait... Et je ne vais pas mentir : le film est bourré de pas mal de petits défauts. Cela dit il possède également de grosses qualités qui lui permette de bien s'en tirer sans trop de difficulté.
Même si le rythme et le scénario du film présentent des failles, je ne m'attendais pas à autant kiffer ma race devant lui ! La formule globale est simple mais se développe de façon fluide, tout en étant saupoudrée de scènes impressionnantes à souhait.
Après tant de films moyens et tout justes corrects de la part du MCU, ça fait un bien fou de voir un personnages principal violent et qui tue tout au long de l'intrigue. Là au moins je sens que les responsables du films se sont sortis les doigts du c*l !
Il est juste dommage que l'oeuvre soit si réduite au final. En effet Tom Hardy lui-même disait qu'il manquait plus de 40 minutes au film finalement... et parfois on le ressent bien...
VISUEL:
Dans un environnement essentiellement grisé et sombre, les touches de couleurs ressortent bien, donnant au tout une identité visuelle intéressante. Cela est encore plus le cas quand le réalisateur propose des idées visuelles fortes originales comme des flammes bleutées par exemple.
Certains diront que la violence a été censurée dans ce film. A ceux-ci j'ai envie de répondre : AH BON TU TROUVES ?!? Certes, il n'y a pas de grosses giclées de sang à tout va, mais citez-moi un autre film de super-héros récent dans lequel le héros BOUFFE DES TÊTES !!!
La mise en scène est plutôt efficace avec des plans larges simples mais montrant toute la puissance des scènes d'action. Tout est surtout calculé pour mettre en avant les capacités du symbiote.
En parlant de lui, je trouve le design de Venom très cool : ni trop complexe ni trop sobre. Les effets de morphing sur lui sont une idée géniale qui contribue à rendre cet être unique. Il y a pas mal de bonnes idées visuelles autour du personnage.
Malheureusement les images de synthèse font pas mal fake.... mais comme elles ne sont visibles que sur le symbiote, à la (extrême) limite ça peut passer.
ACTEURS:
Tous les personnages de l'intrigue ont une importance sur le scénario, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.
Eddie Brock est un journaliste fouille-m*rde, il passe son temps à faire la lumière sur tout ce qui lui paraît injuste, au détriment de sa carrière ou même de sa vie de couple. Il est finalement assez réaliste et cohérent dans sa caractérisation, ses défauts font de lui un personnage complexe et constamment dépassé par les évènements. Tom Hardy le joue avec plus de subtilité qu'on aurait pu le penser.
Carlton Drake, patron de la Life Foundation et méchant principal de notre intrigue, est un antagoniste surprenant dans le sens où il n'est pas vraiment menaçant au premier abord. Pourtant c'est un beau parleur froid et sans émotion qui place ses ambitions pour le genre humain au-dessus de toutes autres considération. Son interprète, Riz Ahmed, se montre très convainquant dans ce rôle là.
Anne Weying, l'ex petite amie d'Eddie, est un personnage actif et plutôt sympa dans l'ensemble... mais elle m'impressionne beaucoup moins que les autres personnages du film. Je le trouve un peu faible, mais c'est peut-être du au jeu d'actrice de Michelle Williams qui a l'air moins vrai par rapport aux autres acteurs.
Venom, car c'est aussi un personnage à part entière, est génial dans sa caractérisation, car c'est un monstre brutal avec un une façon de parler plutôt élégante. Sa relation avec Eddie est aussi ambiguë qu'elle est palpable. Seuls points noirs avec lui : il parle trop (surtout vers la fin) et change trop rapidement d'avis sur la situation à mon goût.
DEFAUTS ? :
- Quelques minutes supplémentaires auraient corrigé les problèmes de rythme et l'incohérence de Venom vis-à-vis de son attachement aux humains.
- Le personnage de Anne n'est pas très marquant, ou bien l'actrice n'est pas très investie...
- Des incohérences sont visibles dans le scénario.
- Même si l'humour noir est bien géré, il est tout de même très présent au sein de l'oeuvre, ce qui pourra en déranger certains.
- Les effets spéciaux sont loin d'être des plus réussis...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs, Mes accords parfaits avec mes éclaireurs ! et Mes plus grosses attentes de 2018
Créée
le 30 déc. 2018
Critique lue 232 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Venom
Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...
le 10 oct. 2018
134 j'aime
35
Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...
Par
le 11 oct. 2018
131 j'aime
20
Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...
Par
le 15 janv. 2019
67 j'aime
13
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6