Beaucoup de souvenirs surgissent en voyant cette jeune ornitho parler de sa passion, de ses défis personnels. Et, partant de là, vient naturellement la question de savoir si l'on veut préserver ce que l'on observe parce ce que c'est riche, parce que c'est esthétique, parce que toute vie animale serait légitime, ou bien parce que ça a un impact sur la survie de notre propre espèce.
Ce documentaire, sans explorer forcément toutes ces questions là en profondeur, les suggère presque implicitement, et on pourrait aussi se demander sur les mêmes plans quels rapports nous entretenons avec la société humaine.
Pour les enjeux qui nous touchent directement, des solutions sont abordées dans le dernier chapitre, ce qui nous éloigne du catastrophisme tant déploré fut un temps.
On ne peut qu'espérer d'avantage de contenus de ce genre à l'avenir, des films qui font le lien entre le monde personnel, la prise de connaissance du fonctionnement de l'environnement, et des enjeux qui dépassent le seul cadre de notre vie locale.