Very Bad Trip par Stéphane Bouley
Quand trois mecs fêtent l'enterrement de vie de garçon d'un quatrième larron dans la ville du péché cela ne peut que tourner mal.
La grande, et bonne, idée des scénaristes est de ne pas montrer la soirée de déchéance mais de partir du lendemain, quand tout le monde est dans un état lamentable, que toute la soirée à été oublié et surtout quand le héros de celle-ci à disparue. Ainsi on suivra les 3 fêtards en train d'essayer de reconstituer leur soirée à l'aide d'indices et de témoignages saugrenus.
Le fait est que la formule marche pas mal puisque les éléments les plus improbables surgissent pour témoigner d'une soirée que l'on imagine encore plus folle qu'on le croyait au départ.
Certains passages sont vraiment très drôles mais le déroulement est assez inégal car certains autres tombent un peu à plat. C'est à ce moment là qu'on regrette un peu la frilosité des scénariste concernant leurs personnages, s'ils n'hésitent pas à multiplier les rebondissements les plus inattendus ils nous proposent, en revanche, 4 héros trop plats. Les simili-intrigues parallèles sont éventées dés leurs présentations et les grandes leçons de la vie que cette expérience va forcément leur apporter sont prévisible et tout de même bien niaise. Problématique sur quelques passages mettant la déconne en retrait et surtout sur le final d'un intérêt simplement nul.
Bien sur on pourra dire qu'on s'en fout et qu'au fond on se reconnaîtra tous dans au moins un personnage ou un moment du film. C'est sans doute vrai mais du coup on est pas touché de la même façon à tous les moments du film. En plus comme le film oubli toute notion de subtilité il arrive qu'on soit un peu lassé par certains gags trop poussifs (les flics par exemple) ou par certains personnages trop peu crédibles (Le caïd asiatique dont seule la première apparition est drôle, le reste il est juste gavant).
On ne s'ennuie pas une seule seconde ceci dit mais le film ne déclenche pas non plus l'hilarité permanente. C'est un film tout à fait sympathique qui vous fera passer un samedi soir pénard mais qui nous sort de la tête assez vite une fois le générique fini.