Ce jour-là, j'avais besoin de me remonter le moral, j'ai farfouillé un peu dans ma dvdthèque et je suis tombé là-dessus : allez c'est parti, c'est censé être drôle, on va se détendre un peu. Je n'attendais pas forcément grand-chose de ce film, de la rigolade, à la rigueur une bonne surprise, mais je dois reconnaître avoir été fortement déçu.
L'idée du scenario de ne pas nous montrer la soirée mais plutôt de suivre les gars qui peinent à la reconstituer est plutôt intéressante, instillant ainsi une tension pouvant rythmer agréablement le film. Le problème est que Very bad trip est navrant de niaiserie, n'évitant pas de surcroît une excessive vulgarité. Et les personnages sont caricaturaux : on a le futur mari, plutôt sérieux (qu'on voit finalement peu puisque les autres l'ont perdu...), le barjot lunaire, le coureur de jupons qui n'a pas froid aux yeux, le dentiste castré par sa future à qui il ment sur ce séjour mais qui va se lâcher. On a des scènes absolument navrantes comme celle avec le taser ou avec l'Asiatique. La vulgarité et le manque de subtilité peuvent être drôles, assurément, mais ce n'est malheureusement pas le cas ici.
Ce film raconte en effet un grand n'importe quoi, une histoire improbable où les gars font tout ce qu'ils veulent, comme des enfants gâtés : ils sont à Las Vegas pour un enterrement de vie de garçon, dans cette ville du péché où tout est possible ! Je comprends que ça puisse plaire aux ados, de même que les films comme Projet x, c'est un peu la mode des films de soirée et de beuverie, mais passé un certain âge, j'ai plus de mal à saisir ce qu'on peut apprécier dans ce film qui n'a rien de politiquement incorrect ou de décalé, non, non non. D'autant plus qu'on n'échappe même pas à l'inévitable happy end... Il y a bien deux trois blagues rigolotes, mais ça tombe souvent à côté, le film n'a pas marché sur moi. En ce qui me concerne, sur le plan du comique, ce film ne supporte pas la comparaison avec des films comme L'Aile ou la cuisse avec Coluche et de Funès que j'ai revu récemment.
Bref, une vraie déception pour moi que ce film grave gras qui m'a gavé.