Las Vegas est une ville très réputée pour son nombre faramineux de casino et pour son image luxueuse et touristique, c'est généralement dans cette agglomération qu'on choisit pour enterrer la vie de garçon d'un homme s’apprêtant à se marier, tel est le contexte visé du long-métrage. Le réalisateur Todd Phillips narre une histoire dingue et cocasse d'une bande de potes passant la journée à retrouver leur copain perdu Las Vegas, après avoir passé ensemble une soirée de folie et ingurgité une quantité exagérée d'alcool dans leurs organismes. L'idée de ce scénario a été inspiré par un événement réel, celui d'un producteur qui s'est réveillé dans un bar à strip-tease, avec une note effarante à payer. Quand on connaît Las Vegas, on sait qu'on peut passer une des plus belles soirées de notre vie. Festivités, concerts, numéros mondiaux de magie, bars à strip-tease, discothèques, rien ne manque à Las Vegas pour profiter de cette ville, sans omettre le luxe de goûter le confort d'une suite d’hôtel à quatre étoiles.
C'est ce que le film donne comme description de cette ville qui est une sorte de paradis américain, le coin inratable pour tout touriste séjournant aux États-Unis. Sauf que le film ne se déroule pas pendant une nuit, mais pendant une journée où les personnages vont devoir se rappeler ce qu'ils ont foutu pendant la soirée, afin de mettre la main sur leur pote qui doit se marier dans deux jours, sachant que tous leurs souvenirs de la soirée ont été effacés. Et pour tout dire, c'est une comédie américaine poilante et assumant totalement son genre, le réalisateur et les scénaristes se sont bien défoulés pour nous faire savoir que de nombreuses activités ont été menées par les personnages, prêts à faire n'importe quoi pour atteindre leur objectif, dans un Las Vegas chaud, à l'atmosphère lourde et malsaine. On peut à peine croire les conneries qui ont été faites par ces protagonistes, ils retrouvent leur suite dans un état bordélique, l'un d'eux a passé un petit séjour à l’hôpital, un autre s'est marié avec une femme et le dernier doit s'occuper d'un bébé qui s'est réveillé avec ces idiots empotés.
C'est suffisant pour nous dire que la soirée a été une pure folie jubilatoire, le genre de soirée où tout le monde s'est éclaté comme des petits fous. Un excellent cocktail délirant, animé par un casting-modèle pour ce genre de film, avec des acteurs habitant à merveille leurs personnages comme Bradley Cooper, Zach Galifianakis ou Ed Helms. Ces derniers campent leurs personnages en toute subtilité, se comportant comme des irresponsables, prête à faire autant de conneries pendant une journée que pendant une nuit pour réparer leur erreur. Tout le film est un vrai concentré de scènes hallucinantes et terriblement drôles, truffé de répliques faisant mouche, de bêtises se succédant à un rythme frénétique, avec une mise en scène très soignée pour suivre attentivement la progression du trio, dans un Las Vegas qui ne leur fera pas de cadeaux. Une comédie américaine avec tous les ingrédients qu'il faut pour assurer son succès et sa réussite cinématographique. 8/10
Je suppose que l’on vous pose souvent la question, mais est-ce que César a réellement vécu ici ?