Le premier coup de gueule que l'on pourrait adresser à ce film est au niveau de la distribution qui tente de nous vendre un produit qu'il n'est pas. Combien de spectateurs, avec ce titre français qu'est Very Big Stress, n'ont pas pensé voir une comédie dans la même veine que les Very Bad Trip ? Nombreux, certainement. Trompés sur la marchandise, de nombreux spectateurs sont certainement passé à côté d'un film avec de réelles qualités ou ont vu quelque chose qui ne les toucheraient définitivement pas. D'autant que ce film est sorti avant la fameuse saga qui permettra à Galifianakis de devenir une star.
Car ce Very Big Stress est une drame. Une dystopie. Mais certainement pas une comédie. Inlassablement, des employés effectuent les mêmes gestes, les mêmes tâches quand une voix leur rappelle le nombre de minutes qu'il leur reste à prester de la semaine avant le week-end. Une voix qui leur dit également que la productivité est le maître-mot.
Ce drame, c'est un peu celui de notre vie et d'une critique acerbe de notre société capitaliste d'une part mais aussi un questionnement sur notre recherche du bonheur. Le film est porté par Zach Galifianakis, tout en retenue, capable de faire autre chose que de provoquer le rire.
L'oeuvre ne convainc pas entièrement car il faut bien reconnaître que le style particulier et le côté répétitif de ce qu'on nous montre finit par devenir lassant. Ce qui constitue mon second coup de gueule car le mot dommage vient à l'esprit tant on était vraiment proche de tenir quelque chose de très réussi.