Nous sommes en 1943, la fin de la guerre approche mais personne ne le sait encore. Et Walt Disney participe à l’effort de guerre avec un peu trop de patriotisme…
Parceque ce film, c’est un documentaire mélant prise de vues réelles et animations. Dans l’idée, on a vu que ça pouvait marcher. Mais ici, le but est essentiellement de parler de l’aviation. Ainsi, le major De Seversky va expliquer ses théories, notamment sur l’importance d’avoir une aviation forte pour l’emporter. Et ceci à coup d’image d’archives et d’animations explicatives. Forcément, le film à peu de chance d’intéresser les plus jeunes, et il est trop simpliste pour plaire aux autres. Alors à qui se destine t’il ? C’est une excellente question. Et je n’ai pas de réponse.
Heureusement, l’animation reste de qualité et globalement, ça peut se suivre d’autant que le film reste assez court. Mais s’il n’est pas forcément destiné à un public quelconque, et que son côté patriotique n’a plus guére d’intérêt aujourd’hui, il ne reste alors qu’un document d’archive assez dispensable mais rappelant que, oui, Disney a aussi oeuvré sur ce terrain là…