Comme le titre l'indique, il s'agit d'un biopic sur la Reine Victoria, concentrée sur ses jeunes années (rien à voir avec Les Jeunes Années d'une Reine avec Romy Schneider cependant).
Plutôt fidèle et correct, le format film de 2h oblige à des raccourcis (contrairement au film tv de la bbc en deux parties beaucoup plus précis).
Victoria va avoir 18 ans et elle est la seule héritière présomptive de l'Empire Britannique après son oncle, Guillaume 4. Elle est tenue quasi prisonnière par sa mère et son amant/secrétaire afin qu'elle ne développe aucune connexion en dehors d'eux et ainsi la maintenir sous leur coupe. L'idéal pour eux serait qu'elle leur signe un ordre de régence en raison de son jeune âge. Mais Victoria résiste.
Elle finit par gagner sa liberté en gagnant la couronne mais passe alors sans s'en apercevoir sous la coupe de Lord Melbourne, son séduisant premier ministre ayant l'âge d'être son père (qu'elle n'a pas connu. Amis Freudiens, bonjour!). L'influence bien que réelle n'en est pas moins bienveillante.
Elle rencontre alors Albert de Saxe Cobourg und Gotha, son charmant cousin, mais refuse de se marier pour ne pas être asservie encore une fois.
Elle tombe pourtant très rapidement amoureuse du bel Albert à qui on a bien fait comprendre qu'il devait plaire à la jeune souveraine.
Petit problème à mon sens, il tombe amoureux d'elle très vite aussi alors qu'il est avéré qu'Albert n'aura de réels sentiments pour sa femme que bien plus tard, au point de ne plus avoir de maîtresse(s) (ce dont il ne se privera pas dans les premiers temps du mariage, les légendes sont nombreuses! Je vous renvois à son prénom).
C'est britannique donc somptueux avec une superbe reconstitution mais cela manque de rigueur et passe trop vite sur certaines choses sans s'attarder sur rien.
Le film se concentre sur la relation de Victoria et Albert comme Grey's Anatomy se concentre sur Mamour et Grey plutôt que sur la vie de l'hôpital.
C'est un peu dommage car c'est intéressant et en conséquences certaines actions et conversations peuvent tomber à plat si on est pas au fait de la politique et des événements du temps.
Un peu de contexte aurait donné une meilleure fluidité au film.
Côté casting, c'est impeccable d'Emily Blunt, très à l'aise, à Paul Bettany excellent en passant par Rupert Friend, mal servi par un Albert un peu vidé de sa substance.
La romance entre Victoria et Albert est assez unique dans les anales de l'historie des royautés puisque le couple était réel, leur entente et leur affection prouvée. Le couple était aussi assez explosif et l'on entendait la Reine et le Prince Consort se hurler dessus dans les couloirs assez régulièrement.
Le chemin a été long pour que le couple marital devienne un couple régnant. La génèse de leur couple est moins intéressante que leur vie de couple et ce n'est malheureusement qu'effleuré dans ce film qui reste d'excellente qualité au demeurant.
Il est à noté que l'on a droit au cliché classique de rencontre sous la pluie déclenchant ainsi une scène torride où elle lui enlève sa cravate!