Et dans le fond pourquoi pas. Je n'aime pas les SJW dans la vraie vie, tout comme je n'aime pas l'idée qu'on aille faire justice soi-même dans la rue. En revanche, j'aime bien les actioners reaganiens montrant, par exemple, un Bronson désireux de venger lui-même sa famille en trucidant un gang. Alors pourquoi pas une gonzesse qui part foutre une branlée à des violeurs ; si en plus ils savent se battre et que c'est violent, c'est encore mieux, parce qu'il n'y a rien de plus fun que de dégommer une bande de pédophiles avec sa bonne vieille sulfateuse.
Mais là, j'ai mis la barre trop haute... n'empêche que je suis surpris que les studios ne cherchent pas à tirer profit de la situation comme ils l'ont toujours fait, à croire que le féminisme c'est aussi risqué d'y toucher que de diffuser une caricature de Mohamed.
Et ben c'est pas de bol parce que ce petit vigilante movie est assez pauvre et ressemble plus à un des ces faux films de genre mais vrais films d'auteur (fauché) que la majorité des westerns sortis ces derniers temps qui font plus penser à du Rosetta en costume qu'à une série B poussiéreuse.
Le scénario est mal structuré, on suit plusieurs 'cas' mis l'un à la suite de l'autre, un peu comme un film à sketches. Le résultat est toujours le même, les récits sont similaires, les conflits sont peu présents. L'héroïne sait se battre, mais on s'en fout en fait. Il y a un côté militant pas très développé ; l'auteure essaie de nuancer en montrant qu'une mère aussi peut être méchante, mais on s'en fout, c'était pas nécessaire tant le film est superficiel de toutes façons. En fait, c'est très binaire au fond, et ce genre de film censé être pris plus au sérieux me paraît donc bien plus malsain qu'un actioner des années 80 avec Bronson. parce qu'au moins, avec Bronson, on était là pour se marrer. Ici, pas vraiment de second degré.
La mise en scène sent le fauché : des cadres serrés, une lumière naturelle pauvrement capturée, un découpage correct sans plus, un montage mou du genou. Les acteurs font le boulot, en plus y a du maquillage réussi (et c'est l'occasion pour Wilde de s'enlaidir, sauf que ça ne l'amènera certainement pas à une sélection pour un oscar).
Pas terrible quoi !