Vijay and I
5.2
Vijay and I

Film de Sam Garbarski (2013)

Le Lapin qui ressortit Indien du chapeau.

Vijay and I nous raconte l’histoire de Will ( Moritz Bleibtreu ). Will, c’est un comédien que tout le monde connaît, sans pour autant savoir à quoi il ressemble. Et pour cause, il joue le rôle d’un lapin dans une émission pour enfant : Bad Luck Bunny, une sorte de grinch en version rongeur. Will a une femme ( Patricia Arquette ) et une fille adolescente (Catherine Missal ). Lesquelles ne semblent avoir aucune considération pour lui, pas un regard, pas une parole : Will part au travail et enfile son costume ridicule pour assurer le show, déjà frustré de si mal commencer sa journée. Voilà que sa collègue critique ses performances d’acteur. C’en est trop pour Will qui explose et envoie tout bouler. En fait c’est son anniversaire au gros lapin, et personne ne lui a souhaité ! Puisque c’est comme ça, il s’en va, vert de rage et se tire avec sa bagnole. Ce qu’il ne sait pas, c’est que tous ses amis lui ont préparés un anniversaire surprise. Et comme nous sommes un vendredi 13 ce jour-là, il est normal que les péripéties ne s’arrêtent pas tout de suite : il se fait voler sa voiture par un clochard ivre et se retrouve à gambader dans New-York. Pendant que Will sautille jusque chez son ami Rad ( David Pudi ), le vagabond en question se tue sur l’autoroute dans un accident explosif, et Will est déclaré décédé. Lapinou a alors une idée, il ressortira de son terrier déguisé en Indien enturbanné, et usera de ses talents de comédien pour assister à son propre enterrement, et ainsi réaliser un des plus vieux fantasmes du monde. La vengeance est un plat qui se mange froid, mais elle prend ici de délicieuses saveurs épicées.

Will qui était un peu pantouflard et ronchon, ne couchant plus avec sa femme et dont « la seule réussite est un lapin attardé » se transforme alors – avec l’aide son ami restaurateur indien Rad – en Vijay, un personnage haut en couleur ( tout comme sa peau ), à l’accent oriental, à l’humour qui fait mouche et surtout, au charme irrésistible. Tellement irrésistible d’ailleurs que sa femme, en deuil, en a le béguin pour ce nouveau venu farfelu.

Notre Will – Vijay pardon – redécouvre alors sa femme, et surtout, se redécouvre lui-même. Du jour au lendemain, tout le monde l’adore, la vie lui sourit, le voilà banquier et sikh prestigieux. Alors, pourquoi redevenir un lapin raté et délavé ?

Ce qui est particulier dans ce nouveau film de Sam Garbarski ( Quartier Lointain ), et dans le personnage de Will Wilder, c’est que au lieu de réaliser le rêve de beaucoup d’hommes en changeant de vie du tout au tout et de disparaître, il décide de refaire la même vie, avec les mêmes intervenants, mais en changeant de personnage et de façon de vivre celle-ci.


Sam Garbarski, avec Vijay and I, s’est donc essayé à la comédie. Et le pari est réussi ! Les situations loufoques s’enchaînent, et les performances de Moritz Bleibtreu ( qui a sans doute gardé le look de Vijay depuis au vu de son succès ) et de David Pudi sont excellentes et en font un duo comique rafraichissant qui fait plaisir à voir.

On connaissait David Pudi pour son rôle dans la géniale série américaine Community , et le retrouver à l’affiche d’une réalisation belge est une agréable surprise de qualité.

Tourné à New York, le film est touché par ce petit charme que l’on retrouve dans les plus grands films se situant dans la grosse pomme : Manhattan de Woody Allen, Midnight Cowboy de John Schlesinger ou encore Breakfast At Tiffany’s de Blake Edwards. Certes, les moyens sont limités, et beaucoup de scènes sont tournées en intérieur, mais l’ambiance new yorkaise est bel et bien là.

Au final, Vijay and I, c’est une réflexion sur l’identité et l’image que les autres ont de nous (et celle que l’on a de soi-même encore plus), c’est aussi une comédie entraînante, simple et sincère, c’est un film à voir en famille ou entre amis, c’est la preuve que le cinéma belge sait s’amuser et n’est pas nombriliste, et pour finir, la preuve que l’on devient ce que l’on veut être : il suffit d'y mettre tout son coeur.

Et d'avoir un bon déguisement.
TheMyopist
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2014

Créée

le 27 janv. 2014

Critique lue 435 fois

1 j'aime

Critique lue 435 fois

1

D'autres avis sur Vijay and I

Vijay and I
ffred
5

Critique de Vijay and I par ffred

On se demande ce qui a pris à Sam Garbarski (réalisateur de Irina Palm et Quartier lointain) avec cette comédie américaine peu originale et insipide... Seuls le duo d'acteurs Moritz Bleibtreu et...

le 16 sept. 2014

Vijay and I
Skynet_be
7

Le lapin qui ressortit indien de son chapeau

Vijay and I nous raconte l’histoire de Will ( Moritz Bleibtreu ). Will, c’est un comédien que tout le monde connaît, sans pour autant savoir à quoi il ressemble. Et pour cause, il joue le rôle d’un...

le 4 mars 2014

Du même critique

Paradise (EP)
TheMyopist
8

Crush on Paradise.

Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un fan de Lana Del Ray. J'aimais bien ses clips, la trouvait sexy sur les pubs H&M placardées un peu partout et je tolérais sa musique qui me faisait...

le 28 nov. 2012

39 j'aime

7

Les Nouveaux Héros
TheMyopist
5

Disney et la JapaMarveNolanisation

Avant de commencer, précisons que je ne connais absolument pas le Marvel dont ce film se serait inspiré, et que je n'ai cherché aucune information à ce sujet. Je me suis lancé dans ce Big Hero Six...

le 16 févr. 2015

24 j'aime

7

Classics
TheMyopist
7

Classics= Classique

"Classics" est un album particulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie bien précise. C'est le son "Ratatat", ni plus, ni moins. 11 morceaux instrumentaux qui s'emboitent...

le 23 juil. 2012

24 j'aime