C'est l'histoire de Redbad, roi des Frisons païens, qui s'opposa aux Francs chrétiens menés par Charles Martel (qui n'a donc pas passé sa vie à repousser les Arabes à Poitiers).
Le film "adapté de faits réels" (sic) prétend rétablir une vérité historique dévoyée par les envahisseurs chrétiens. On frise, si j'ose dire, l'escroquerie. En effet, si Redbad -titre original du film- a bien existé, il n'avait rien d'un viking. Les frisons étaient un peuple germanique établi dans le nord de l'actuelle Allemagne et une partie des Pays-Bas. Les deux peuples se côtoyaient en Mer du Nord, mais de là à invoquer Thor et Odin en Frise... Bref, les Allemands et les Suédois sont souvent blonds, mais c'est pas pareil. D'autant qu'en 754, Redbad, Charles Martel et Pépin de Herstal nourrissaient les vers depuis un moment. Donc, question vérité historique ...
Sinon, cette saga batave est à la série Vikings (ultime référence) ce que Les Bronzés 3 était aux deux premiers opus: il y a tous les ingrédients, mais ça ne prend pas. Un cran en-dessous de la série The Last Kingdom, autre épopée scandinave nettement plus crédible.
C'est long (2h34! mais il semble que Redbad soit également sorti en mini-série), tarabiscoté (on ne sait plus qui trahit qui, à la fin, c'est fatigant), répétitif (les scènes de bataille, très statiques) et on a vu la même chose en mieux ailleurs, voir plus haut.
Au crédit de ce nanar, on notera le réel charisme de l'acteur principal, qui pourra se présenter au casting du spin-off annoncé de Vikings pour jouer l'arrière-petit-fils de Ragnar Lothbrok. Et la présence surréaliste de l'acteur Jonathan Banks (Un Flic Dans la Mafia, Better Call Saul ...) dans le rôle de Pépin de Herstal, le père du Charles sus-nommé. Fallait y penser.