Vincent n'a pas d'écailles mais il fait beaucoup de longueurs.
Vincent est un homme qui devient sur-homme au contact de l'eau. C'est un peu près tout ce que je peux résumer tant le film est vide autant sur le fond que sur la forme. D'ailleurs c'est presque du spoil.
A vrai dire quand j'ai lu le pitch, je n'étais pas convaincue. C'est la bande annonce qui s'est chargée de créer l'envie de voir ce film avec son "sans effet numérique" et l'idée d'un "super héros français".
Alors les effets spéciaux sont bien faits surtout quand on sait que c'est le réalisateurs qui les as mis au point et pas à l'aide du numérique. Le problème est qu'ils sont vite redondants: Vincent plonge, nage vite puis fait des sauts dans l'eau comme un dauphin et ainsi de suite. Même si par la suite on s'aperçoit qu'il y a des variantes: parfois il fait ça habillé (TADAM!).
Bref, on comprend vite que le réalisateur ne veut pas spécialement faire dans le spectaculaire et qu'il veut utiliser à bon escient l'utilisation des capacités du personnage. Il y a aussi l'idée de prendre le contre pied du héros américain classique (homme musculeux, mâchoires carrées, effets spectaculaires et gros méchant) qui est intéressante même si je ne pense pas que ça soit sa visée première. Mais le gros point noir c'est la narration. Elle se perd tellement dans des longueurs qui n'en finissent pas, que quand les rebondissements arrivent enfin, on a presque déjà quitté la salle. C'est dommage parce que l'idée du film était bonne et que les moments humoristiques sont vraiment bien amenés. Il m'aurai presque laissé sur ma faim si il n'avait pas été si long à commencer.
Pour finir, le film semble juste nous dire "salut, je suis Vincent et l'eau décuple mes forces" auquel on a juste envie de répondre "et il te fallait 1h18 pour nous dire ça?!".