Le coup de maître par excellence
Revu hier soir, comme ça, sans trop de raison, sur un coup de tête. Je ne comptais revoir que le début, juste histoire de me replonger un peu dans l'ambiance, avec cette bande originale magnifique. Puis j'ai été envoûté une deuxième fois par cette pure merveille. Des images magnifiques, certaines scènes frisant l'onirique, l'irréel. Des actrices resplendissantes (gros gros love pour Kirsten Dunst l'amour cinématographique de ma vie, enfin bref, là n'est pas la question.), mais de manière générale un casting parfait... Comment croire que Virgin Suicides est un premier film ? C'est là un véritable coup de génie. Au premier visionnage je n'avais pas vraiment saisi la beauté de ce bijou, d'une finesse rare, aux couleurs enivrantes... Et pourtant, jamais ce film n'est ennuyeux. Comment fait-elle, la Coppola ? Pourtant, il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. Mais chaque scène, chaque regard, chaque plan, chaque expression du visage constitue une petite intrigue. La voix-off n'est jamais envahissante, elle est raffinée, poétique, tout est mené d'une main de maître, jusqu'à cette tentative désespérée de la part des quatre adolescentes d'établir un ultime lien avec ces garçons éperdument amoureux, obsédés, intrigués.
Au final, le mystère perdure, c'est là tout l'art de Coppola: beaucoup de choses sont suggérées inteligemment, elle nous donne juste assez d'informations, nous montre juste assez de choses pour que l'on se demande encore "pourquoi?" à la fin du film, avec dans la tête de superbes images et cette musique obsédante.