"Nous sommes le véritable Suicide Squad" : Kirsten Dunst en parlant du film Suicide Squad

S'il y a bien un point commun à tous les films de Sofia Coppola, ce sont bien les personnages face à l'ennui et la blasitude. Récemment, j'ai vu le film les Proies et j'avais qualifier Sofia Coppola comme une réalisatrice aujourd'hui surestimée. Mais il fut un temps où elle était une bonne réalisatrice, et la vision de Virgin Suicides le prouve.



Au crépuscule du film pour adolescent



Je pense qu'il y avait un avant et un après Virgin Suicides. En effet, il fait parti des derniers films pour adolescents tel qu'on le concevait vers la fin des années 90. Après, passera les phénomène Harry Potter, et American Pie alors que celui de Scream battait son plein. Le style de Virgin Suicides n'avait pas tout à fait le style de Coppola, mais il y avait les prémisses. Avec des plans d'ensemble qui lui est cher et un rythme assez lancinant et tranquille. De plus, le film est raconté du point de vue du narrateur et joue avec nos conviction. Le film donne une bonne ambiance de film d'enfance qui est assez classe et mélancolique. Cependant, le gros effort est fait grâce aux personnages.



Les 5 filles du professeur Lisbon



Les personnages principaux sont traités de manière assez inhabituels. En effet, on ne les traite pas de manière individuelle, mais collective. En effet. On suit toujours les personnages en tant que groupe. Les filles Lisbon forment un tout. Les seules qui ont de la personnalité et un traitement individuelles de la fratrie sont Cecilia Lisbon (Hanna R. Hall) et Lux Lisbon (Kirsten Dunst). Cecilia est la fille par qui tout arrive (elle tente de se suicider dès le début). C'est une jeune fille mal dans sa peau et très déconnecté. Lux est l'aînée et l'objet le fantasme de tous les élèves de l'école. Et c'est la qui est intéressant : les personnages ne sont pas développés mais dans la mesure où on sait autant que le narrateur, c'est totalement voulu. On sait autant que le narrateur mais on ne sait pas ce qui elles sont réellement.


Le groupe de jeune garçon (dont l'un d'eux adulte est joué par Giovanni Ribisi) est un groupe qui fantasme sur elle et veut les connaître et les comprendre. Eux aussi ne sont pas développés car ils représentent le spectateur. On en apprend autant qu'eux et on se met à apprécier les fille Lisbon avec eux (ce qui rend un peu triste le visionnage quand on sait ce qu'il se passe au final).


Les parents Lisbon Ronald et Sara (James Woods et Kathleen Turner) sont des parents en apparence tranquilles. Mais si le père semble être un professeur vraiment cordiale et tolérant mais la mère a l'air bien plus strict envers elle. Il est évident qu'ils les étouffent, en prenant des décisions radicales.


Trip Fontaine (Josh Hartnett) est le beau gosse du lycée. Il veut sortir avec Lux et a toutes les bonnes intentions du monde. Cependant, il découvrira qu'il n'est pas réellement amoureux d'elle et la larguera (sa tête après les événements est éloquent). Le groupe qui l'accompagne notamment avec un jeune Hayden Christensen est presque un reflet miroir avec l'autre groupe de garçon, mais représente un peu la tentation des sœurs Lisbon, jusqu'à la désillusion. Les autres personnages sont transparents donc on va passer



Vivre libre ou mourir



Ce film au niveau de l'ambiance et l'histoire est bien racontée et vraiment intéressant. Même si l'intérêt est de savoir comment elles vont mourir, le quand et les circonstances nous hante bien plus. Les défauts d'exploitation des personnages font qu'on se questionne toujours : comment et pourquoi sont - elles mortes. Le film ne nous offre aucunes réponses mais on en finit pas en déduire. Leur joie de vive était une apparence et Cécilia au début nous livre une partie de la réponse : "On ne sait pas ce que cela fait quand on a 13 ans". Le problème est que cette réponse est nul et non avenue, même aujourd'hui parce que spoiler, on a tous eu 13 ans. Mais on ne sait pas ce qu'elle ressent ou ce qu'elle croit ressentir. Et cela est valable pour les soeurs. On pense qu'elles allaient bien parce qu'on les voit bien et à aucun moment les protagonistes , les parents compris ont fait l'effort de les connaître. Personne n'a essayé de ne les voir autrement que des filles de grandes beautés (en particulier Lux) et les parents n'ont rien vu d'autres que des enfants qu'il faut punir et non des adolescentes qui ont évolué et qui ne désiraient que d'être libres. Pire ! La mort de Cecilia qui a tout déclenché a été oublié par tous en apparence. Seul le narrateur s'en souvient ou on suppose qu'il n'y a que lui. D'une certaine manière, sa mort a du affecter les soeurs mais aucunes n'en parlent. Et c'est très intéressant car on sait que cela va mal finir. Et quand cela arrive, c'est un cataclysme. Même la fin est assez mélancolique vu que certaines personnes en rient, mais cela a servi implicitement de leçon pour le groupe qui ont vu d'autres filles et ont appris à les connaître sans pour autant oublié les soeurs Lisbon.



Très bon premier film



Avant ce film. Sofia Coppola n'était que la fille de Francis Ford Coppola, jouant dans les films de son père (La saga du Parrain, Rusty James, Tucker et Outsider). Après elle est devenue une réalisatrice reconnue, ne jouant que dans 2 films : Star Wars, la Menace Fantôme et CQ. Ce film est un coup d'essai et un coup de maître, confirmé par Lost In Translation. Cependant, les derniers films montrent un peu les limites de son cinéma, et cela s'est vérifié avec les Proies. J'espère qu'elle retrouvera un bon équilibre avec son prochain projet (cela aurait été cool de la voire dans la Petite Sirène) et qu'elle ne soit pas récompensée avec des films qui ne sont pas du niveau de Virgin Suicides.


Voici la manière dont les filles sont mortes :
Cecilia : tailladage de veines(tentative), saut dans le vide
Bonnie : pendaison
Mary : asphyxie dans le four
Therese : intoxication médicamenteuse
Lux : asphyxie dans le garage

Créée

le 6 sept. 2017

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Neo Cosmic

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