Ce documentaire a un fond intéressant, avec des images sublimes des moments de vie avec les gorilles, ou plus largement, du parc et de la région. On est forcément touché par leur combat pour protéger ce parc et ces gorilles. Ils représentent une valeur inestimable pour le Congo. Le Parc de Virunga est même au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité incroyable.
Cependant, une compagnie pétrolière britannique aimerait s'approprier les lieux sur des Terres qui disposeraient d’énormément de ressources pétrolières, qu'importe les lois. C'est ce combat entre les deux camps que nous observons, depuis l'intérieur, dans ce documentaire.
Malheureusement, même si le sujet ne peut pas nous laisser insensible, on finit par se perdre un peu trop entre toutes ces belles images de vies entre gorilles et gardes forestiers d'un côté, et de l'autre l'infiltration (par une journaliste) au coeur des membres de la compagnie pétrolière, avec plus tard la guerre. Malgré le sérieux de la situation, c'est sans nul doute la partie la moins intéressante.
Difficile cependant d'être plus sévère avec un documentaire au thème aussi capital, même si la forme n'est pas toujours parfaite.