Repost Letterboxd:
Ça change comparé à Positano! Là c'est beaucoup plus violent ça donne des frissons. À ne surtout pas regarder si vous êtes épileptique! Ça hypnose c'est comme être sous drogue mais visuellement. Ça part dans tous les sens (lumières, sons, images...). Je ne serais même pas étonnée si j'apprenais que Clementi avait été nudiste pendant une période de sa vie c'est fou d'être ouvert au monde comme ça. Plus je regarde ses films plus j'ai l'impression qu'il n'avait été qu'une illusion et que lui et son entourage n'avaient jamais existé. Ils semblent irréels. Malgré ce surplus de lumière, de son et d'image, Clementi arrive tout de même à cacher un léger message politique qui coïncide avec la situation en France en 1967 (en grande partie en lien avec mai 68). Après oui Clementi était très engagé vu qu'il avait une vision très gauchiste. Les simples mots "pouvoir" et "révolution" apparaissant rapidement à l'écran avec une pluralité de couleur en dit beaucoup sur ce qu'il pensait se cette période.
L'effet "focus" avec le fait qu'il y est une sorte de cercle au milieu de l'écran donne une impression assez bluffante je trouve! On pourrait dire que cela ressemble à un œil (du moins l'iris de l'oeil) changeant de couleur et de... euh... j'ai pas le mot mais il rétrécit et s'élargit à nouveau à un rythme rapide comme pour représenter du coup la sorte de dépendance ou d'extase. Ou alors l'iris nous donne juste l'impression de voir à travers les yeux d'un autre, de voir sa réalité mais en même temps un peu plus profondément. On peut donc voir l'iris elle même et des images qui semblent irréelles.
Ce plan de Clementi tenant sa "caméra" (je ne connais pas le modèle) au niveau de l'œil avec toutes ces couleurs est l'un des plus beaux plans que j'ai pu voir dans ma vie.